Stop ou encore... That is the question. 

Les négociations - si tant que l'on puisse ainsi qualifier ce qui se passe à la poste à Auxerre (courrier) depuis le 28 décembre - ont abouti, vendredi après-midi, à l'obtention de 0,38 poste sur 4,47 décidés par la direction. Cela représente, en gros, un demi poste sauvé sur quatre, correspondant à la suppression de quatre tournées décidée par la direction au prétexte d'une diminution du trafic du courrier, que personne ne nie.

Pour un syndicaliste, 0,38 "ce sont des miettes qui ne représentent même pas un demi poste". Pour un autre, "c'est une avancée pas négligeable dans un contexte où la poste est intransigeante et envoie des cadres de Dijon pour trier le courrier à Auxerre depuis quelques jours..."

Le combat d'Auxerre, un symbole pour la Poste

Le coût cumulé des journées de grève pour un facteur est estimé à 700 euros, soit la moitié d'un salaire mensuel. C'est lourd. Vendredi matin, ils étaient 30 facteurs en grève dont certains étaient de plus en plus remontés devant l'intransigeance, considérée comme du mépris de la direction.

"Si la direction agit de la sorte, c'est que ce combat est devenu un symbole national..." Décryptage : le combat d'Auxerre est un combat clé, exemplaire. SI ça passe (pour la direction) c'est gagné partout en France. Si elle lâche trop de lest, ... c'est la bérézina.

Voilà le contexte. Les facteurs Auxerrois décideront, lundi matin, de la suite à donner à une grève qui dure depuis près de 15 jours.

Quoi qu'il advienne, on préfère ne pas imaginer l'ambiance qui présidera à la reprise du travail et des tournées escamotées.

Qui sera le gagnant ... ??

Les usagers qui attendent leur courrier... ?? Pas sûr.