Une soixantaine de départements, dont celui de Saône-et-Loire, ont déjà saisi la justice administrative. La Nièvre vient de franchir le pas. Elle aussi conteste la non-compensation financière des charges qui lui ont été transférées, par l'Etat.
Après les courriers et les demandes de recours gracieux, le conseil général de la Nièvre a décidé de passer à l'attaque. Les élus de la majorité portent plainte contre l'Etat, car de nombreuses prestations ont été transférées au département sans les budgets correspondants.

C'est le cas notamment de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), de la PCH (prestation de compensation du handicap) et du RSA (revenu de solidarité active). Le déficit accumulé dépasserait aujourd'hui les 131 millions d'euros'est-à-dire plus du tiers du budget annuel du département de la Nièvre.

Les élus de l'opposition ont refusé de prendre part au vote. Pour la droite, la situation n'a rien de dramatique. Pourtant, selon l'Assemblée des départements de France (ADF), l'inquiétude règne dans tous les conseils généraux.