John Barry est mort d’une crise cardiaque à 77 ans. Les James Bond perdent leur compositeur le plus célèbre.

Jeune, John Barry avait reçu une formation de pianiste classique, avant de s'intéresser au jazz et d'apprendre la trompette.  1957: John Barry a 24 ans et il forme, avec sept compères, les John Barry 7, ou JB7. Le groupe passe dans une émission de la BBC et le leader se lie d'amitié avec le chanteur Adam Faith, qui le recommende pour son premier emploi de compositeur de musique de film. C'est le premier d'une très longue série. Goldfinger, On ne vit que deux fois, Bons Baisers de Russie, Out of Africa, Danse avec les loups ou Cotton Club... Barry avait remporté cinq Oscars au cours de sa vie.

C'est David Arnold, lui aussi compositeur de bandes originales de James Bond (Demain ne meurt jamais) qui l'a twitté le premier lundi matin: «C'est avec le coeur lourd que je vous annonce que John Barry est décédé ce matin».

Le compositeur laisse derrière lui sa fille Kate Barry, née de son mariage avec Jane Birkin, dont il fut le premier mari, et trois autres enfants, de trois autres femmes, dont deux qu'il épousa.

 Son dernier concert live à Auxerre

Samedi 17 novembre 2007, Auxerrexpo, en clôture du Festival International de Musique de Film de cinéma

FRANCE 2, 18 novembre 2007, le Journal. Commentaire sur extrait du film "Out of Africa" de Sydney Pollack, sur extrait du générique d'"Amicalement vôtre", sur extrait de la musique de "Danse avec les loups", sur extrait des répétitions, en alternance avec l'interview de John BARRY.

 

 

Festival International Musique & Cinéma d'Auxerre

Le Festival International Musique & Cinéma, organisé depuis 2000 par le Conseil Général de l'Yonne, se déroule mi-novembre à Auxerre mais aussi Sens, Toucy, Avallon et Tonnerre. En 2009, le Festival n'a eu lieu pour des raisons de choix budgétaires décidé par le conseil général de l'Yonne contraint par la crise d'opérer des coupes claires.
Comme son nom l'indique, le Festival met en vedette la musique de film, non seulement par le biais de la traditionnelle projection des films en compétition, mais aussi et surtout par l'organisation de concerts et de conférences.

Au fil des éditions, de grands compositeurs sont venus diriger et/ou interpréter leurs oeuvres à Auxerre dans le cadre du Festival :
2000 : Vladimir Cosma
2001 : Lalo Schifrin
2002 : Claude Bolling
2003 : Maurice Jarre
2004 : Michel Legrand
2005 : Francis Lai
2006 : Ennio Morricone
2007 : John Barry
2008 : Michael Nyman, Claude Bolling et Laurent Petitgirard

Les conférences musicales, régulièrement animées par le spécialiste Stéphane Lerouge, ont pour invité des compositeurs mais aussi des metteurs en scène :
2004 : Patrice Leconte; Bruno Coulais et Christophe Barratier
2005 : Robert Hossein; Francis Lai
2006 : Alexandre Desplat; Philippe Sarde
2007 : Eric Demarsan et Guillaume Nicloux; Bruno Coulais et Alain Corneau
2008 : Philippe Rombi
 

La standing ovation d'Auxerre, final émotion