C'est le département de l'Yonne qui est le plus touché par ce pic de pollution. La qualité de l'air y est mauvaise. Mais, toute la Bourgogne est concernée par le phénomène.
 

Le seuil d’alerte est déclenché pour l’agglomération d’Auxerre. Dans le reste de la région, on assiste au déclenchement du seuil d’information. C'est le cas à Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot-Montceau et Nevers.

Les particules fines ont un impact sur la santé

Selon leur taille, elles pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. "Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente", indique Atmosf'air.

Il est recommandé à tous, et surtout aux personnes les plus sensibles (enfants, personnes âgés, asthmatiques, allergiques, insuffisants respiratoires et cardiaques) d'éviter les activités physiques ou sportives intenses, ainsi que les exercices d’endurance à l’extérieur.

Le public est aussi invité à limiter l’usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules, à éviter le chauffage par le bois et le charbon ou encore à reporter les épandages agricoles d’engrais.