A Auxerre, mercredi à 12h30, le maire Guy Ferez a tenu à rendre hommage aux victimes et au peuple Japonais. Une cinquantaine d'Icaunais ont respecté une minute de silence devant la mairie.
Plus de 80 personnes se sont réunies en soirée à l'appel du groupe Europe Ecologie-Les Verts de l'Yonne et le réseau sortir du Nucléaires 89.
Un rassemblement et un défilé en soutien au peuple japonais ont eu lieu pour protester contre le nucléaire en France.

La catastrophe nucléaire qui menace le Japon "met en lumière tous les mensonges liés au nucléaire. Ni sûr, ni fiable,  ni économique, ni transparent, le nucléaire est une impasse écologique et financière", déclarent tous ces mouvements.
Ils dénoncent le fait que la France "s'obstine dans un choix industriel coûteux, pourvoyeur de précarité salariale par la sous-traitance généralisée, et consommateur des crédits de recherche qui doivent être réorientés vers les filières des énergies renouvelables". 



Ecologie et Démocratie, branche écologiste du MoDem, estime que "sortir du nucléaire dès que possible n’est pas seulement un choix politique, c’est aussi une question de survie, de réorientation économique en faveur de l’énergie verte et un formidable réservoir d’emplois notamment en choisissant  la carte de la ré-industrialisation de la France vers ce secteur porteur".

Le parti de François Bayrou réaffirme son "opposition à ce qu’Areva sous-traite  le nucléaire civil qui lui est confié" et "demande que les sécurités mises à mal par l’accident de Fukushima soient analysées et intégrées dans le processus de protection de nos centrales". "Nous devons continuer la politique volontariste initiée puis abandonnée du Grenelle de l’environnement en matière d’énergies renouvelables", conclut Ecologie et Démocratie.