Beaucoup d'entre eux vont être tués par les automobiles car souvent, la nuit, ils traversent les routes pour rejoindre les étangs (enfin, pour ceux qui en ont le temps).
Les crapauds sont des amoureux infatigables (et oui messieurs ne soyez pas jaloux) qui gardent leur étreinte avec madame durant des heures. Les observateurs attentifs remarqueront que les crapauds et les hommes ont en communs le fait que la femelle est généralement beaucoup plus grosse que le male.



Une route de Haute-Savoie est coupée dès la nuit tombée pour permettre aux crapauds de rejoindre sans risque leur belle

Jolie mesure du département de Haute- Savoie qui ferme la nuit une route départementale à la circulation afin de  permettre aux crapauds de traverser sans risque et rejoindre les zones humides propices à leur reproduction. L’aube du printemps est une période où les batraciens migrent vers des zones humides pour rejoindre les femelles. "

La circulation routière ainsi que l'assèchement des zones humides figurent parmi les plus importantes causes de mortalité des crapauds", souligne le président de l'association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), Pierre Athanaze, qui estime à plusieurs millions le nombre de crapauds et grenouilles écrasés chaque année sur les routes de France. Le conseil général de Haute-Savoie a pris un arrêté, en concertation avec les associations de protection de la nature dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Frapna, prévoyant la fermeture nocturne jusqu’au 1O avril de la départementale dite du "Bogève" de 18 heures à 7 heures.

Le lieu, situé près d'étangs, figure parmi "l'un des premiers sites mortifère" pour les crapauds dans le département, selon une étude de la Ligue de protection pour les oiseaux qui estime le nombre d'amphibiens sur ce site entre 2 000 et 3 000. En  Haute Savoie , on ne badine pas avec l'amour. L'ASPAS réclame la création, sur les sites sensibles de  l’hexagone, de « crapauducs » ou de"batrachoducs" permettant aux amphibiens de franchir une route ou une voie ferrée.