Une partie des élus de la majorité départementale a une volonté de changement dans le mode de gouvernance du conseil général. Ce n'est pas le côté politique qui serait en question mais le côté humain. Une question d'homme.

Le malaise existerait donc depuis trois ans déjà et aurait donc eu le temps de se diffuser.

En cause l'actuel président Jean-Marie Rolland, député UMP, qui a succédé à Henri de Raincourt, en ralliant tous les suffrages de la majorité sur son nom.

Son principal opposant est le sénateur maire et conseiller général de Vézelay, André Villiers (Nouveau Centre). Il est devenu  sénateur le 24 juillet 2009 en remplacement de Henri de Raincourt, nommé membre du Gouvernement. Sans étiquette, non inscrit, puis centriste, André Villiers est rattaché au sénat au groupe d'Union pour un Mouvement Populaire.

André Villiiers ne cache pas sa volonté de changement au conseil général et devrait préciser ses intentions dans les heures qui viennent. Autant dire qu'il sera candidat. Il a annoncé la création d’un nouveau groupe au sein de la majorité départementale (UAY). Il a déjà été rejoint par dix élus dans cette nouvelle entité baptisée "Union des Républicains Démocrates pour l’Yonne".

Jean-Marie Rolland a d'ores et déjà annoncé qu'il sera candidat à sa propre succession. Et dénonce la connexion contre-nature entre Jean-Yves Caullet, leader de groupe de l'oppostion (15 élus) et André Villiers son voisin de canton, pour l'abattre.

Les dés sont jetés. Qui émergera à droite, mardi, lors de la désignation du candidat à la présidence ? La droite de l'Yonne, très diverse depuis toujours et difficile à gouverner, sera-t-elle capable de se rassembler derrière un seul candidat ?

Ou bien un tel affrontement nécessitera-t-il, politiquement, de recourir à un troisième homme afin de garantir l'unité du département ?

Dans cette hypothèse, qui pourrait être ce troisième homme, sinon Pierre Bordier, sénateur, maire  et conseiller général de Saint-Fargeau le fidèle parmi les fidèles d'Henri de Raincourt. ?


                                                                                                                                              Pierre-Jules GAYE