Jacques Petit a commencé sa carrière au sein des services de la ville d'Auxerre à l'âge de 26 ans. Jeune informaticien à une époque ou ces systèmes d'information maintenant de plus en plus sophistiqués, n'étaient pas encore connus et maîtrisés par le plus grand nombre.

Sa tâche ne fut pas toujours aisée : il s'agissait de mettre à la portée de tous un outil nouveau en perpétuelle évolution. Et de faire avancer la ville dans son mode de fonctionnement.

Le Maire, Guy Férez, le soulignera  : " ce fut souvent une évolution à un rythme effréné ..."
C'est Jean-Pierre Soisson qui recruta Jacques Petit pour réaliser ces importantes mutations. Elles touchaient l'informatique bien sûr, mais également les mises en réseau, toute la téléphonie et une panoplie complète d'outils qui peuvent apparaître maintenant comme "naturels" mais dont il a fallu assurer le développement harmonieux et les rendre "utilisables facilement" par le  plus grand nombre.
Ainsi, Jacques Petit développa la formation des personnels à ces nouvelles technologies de la communication.
 

Jacques Petit est un homme toujours élégant, très sportif et toute son équipe, "l'équipage" comme il le dit, souvent,... méconnue du grand public, l’entourait pour ce départ, ainsi que sa sœur, son frère et sa maman.

De nombreux adjoints, le Maire Guy Ferez ainsi que Guillaume Larrivé, leader de l'opposition municipale, avaient tenu à honorer le départ de ce "serviteur" de la collectivité.