Les éclusiers en grève ilimitée Les agents des services de navigation de l'Etat sont en grève illimitée depuis, lundi matin, à l'appel de plusieurs syndicats. Une grève pour dénoncer le projet du gouvernement de les transférer à Voies Navigables de France.

Ils sont 4.500 fonctionnaires et ouvriers d'Etat (éclusiers, barragistes, personnels d'entretien des voies navigables) au niveau national qui appartiennent aux services de navigation de l'Etat. Ils refusent d'être transférés à VNF, un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic).

Les syndicats dénoncent ce projet, qui comporte selon eux «des risques de perte de référence statutaire», en clair une privatisation et la perte du statut de fonctionnaire.

Une grève à durée illimitée

A l'initiative d'une intersyndicale FO, CGT et CFDT, les quelque 4.500 agents de l'Etat en charge de la gestion et de l'entretien des écluses, barrages et digues des voies navigables de France sont en effet appelés à lancer lundi, et pour une durée indéterminée, une grève visant à contraindre le gouvernement à renoncer à son projet de transfert de ces personnels à l'établissement public industriel et commercial (Epic) Voies Navigables de France (VNF).
«J'annonce une grève à partir du 2 mai dans la navigation fluviale, les bateaux ne pourront plus circuler. Parce que le gouvernement laisse tomber la gestion de l'hydraulique, la gestion des crues...», a lancé Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière, vendredi sur France Info.
Jean Hédou, secrétaire général de la fédération FO de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services, confirmait un peu plus tard aux «Echos» que, selon ses pointages, tous les grands fleuves navigables et les canaux seraient bloqués lundi, empêchant notamment toute navigation vers l'Allemagne et le Benelux, ou encore, par exemple, le transport de pièces de l'Airbus A380 entre Bordeaux et Toulouse.