Retiré dans sa maison du nord-ouest de l'Espagne, le golfeur espagnol Severiano Ballesteros est mort à l'âge de 54 ans des suites d'une tumeur au cerveau découverte fin 2008, annonce sa famille samedi.

Retiré des greens depuis 2007, vainqueur du British Open à trois reprises et de deux Masters, celui est considéré comme le meilleur golfeur européen de l'histoire avait subi plusieurs interventions chirurgicales et des séances de chimiothérapie destinées à lutter contre sa tumeur. «Aujourd'hui, à 02h10 heure espagnole, Severiano Ballesteros s'est éteint paisiblement, entouré de sa famille dans sa maison de Pedrena», écrit sa famille sur son site internet.

Au cours de sa carrière, Ballesteros a remporté 87 tournois, dont 50 sur le circuit européen. Il était considéré comme l'un des joueurs les plus créatifs de sa génération. L'Espagnol a aussi joué un rôle majeur en 1985 dans la première victoire depuis 1957 de l'Europe sur les Etats-Unis dans la Ryder Cup. Sa tumeur, de la taille de deux balles de golf, avait été découverte à la suite d'un malaise à l'aéroport de Madrid.