Gérard Bourgoin a changé affirment les proches. "L'homme pressé" a pris de la bouteille, comme tout le monde. Il s'est attaqué méthodiquement aux problèmes de l'AJA, qui aurait pu sombrer corps et biens dans les luttes intestines pour le pouvoir et l'argent dans les prétoires. Le feuiletton est en cours et il pourrait se prolonger sur plusieurs saisons, même si le lourd coût des procédures commence à faire hésiter certains.

L'idée d'une conciliation-médiation avancée par la présidente du tribunal de grande instance d'Auxerre, Martine Thomas, sera-t-elle suivie d'effet, plutôt que le long processus devant la cour d'appel de Paris engagé par le clan Sénéchal-Dujon, sachant qu'il a déjà perdu quatre matchs ? Mais comment concilier l'inconciliable ?

Conforté par les décisions de justice, le nouveau président de l'AJA , à pied d'oeuvre, poursuit le chantier de construction entamé et clairement défini dans le projet AJA 2015 soumis aux sept membres du comité directeur de la SAOS AJA qui l'ont élu à la tête du club ( seuls Hervé Parmentier votant contre et Alain Dujon s'abstenant)

Gérard Bourgoin entend rebâtir une équipe qui soit en mesure de flirter avec l'Europe. Il veut conserver Jean Fernandez et lui a fait une proposition. Il aura la réponse, mercredi ou jeudi. C'est avec l'entraîneur de l'AJA qu'il entend bâtir l'effectif de la saison 2011-2012.

Seules certitudes : Jelen, Birsa, Quercia et Riou ne porteront plus le maillot bleu et blanc. Les incertirudes concernent Grichting, Hengbart, Pedretti, Sanogo et Sorin qui n'ont plus qu'une année de contrat. Lille se dit intéressé par le capitaine Auxerrois d'autant que le LOSC perd Cabaye transféré à Newcastle. Et comme Pedretti veut enfiler le maillot Lillois ont ne voit pas ce qui pourrait empêcher l'affaire de se conclure sauf à être trop gourmand de part et d'autre.

Guy Roux est de retour

Pour le reste, Guy Roux pousse à l'intégration des jeunes en équipe première, en priorité, Boly, Bourgeois et Sanogo, l'espoir offensif qui revient d'une année de blessure.

La relance de la formation et la construction du nouveau centre de formation, tel qu'il a été validé et financé par les collectivités territoriales (ville-département-région) sont les nouvelles pierres angulaires dans l'entreprise de refondation de l'AJA voulue par ses promoteurs et initiateurs.

Les travaux d'agrandissement des vestiaires pros ont débuté sous la tribune d'honneur du stade Abbé-Deschamps, marquant symboliquement le changement de cap par rapport au projet Dujon envisagé côté tribunes tennis.

C'est une nouvelle page qui s'ouvre dans l'histoire du club Bourguignon. Comme, chaque année, cette page est vierge. Les premières lignes sont entrain d'être écrites.