En ce dimanche 5 juin 2011, de nombreux auxerrois ont tenu à rendre visite au bel édifice qui ouvre sur la Place Corot dans les Hauts d'Auxerre. Ils ont reçu les explications du Président d'Avicenne et pouvaient bénéficier d'une visite guidée. Les questions étaient nombreuses  et chacun pouvait repartir  avec  une très belle brochure "Comprendre l'Islam" après avoir dégusté quelques "douceurs" et bu le thé.
Une très belle initiative d'Avicenne, très appréciée.

Manifestement les musulmans d'Auxerre ne rencontrent pas de problème de locaux pour pratiquer leur religion. Outre cette mosquée des Hauts d'Auxerre, 3 autres lieux de culte, certes plus modestes, existent à Auxerre. La mosquée de la Place Corot peut accueillir jusqu'à 960 fidèles,  les grands jours de prière (le vendredi), ou pour les grandes fêtes musulmanes : avec une grande salle pour les hommes et une autre réservée aux femmes. Le bâtiment est très clair, largement ouvert sur le quartier et les travaux du centre culturel qui jouxte le lieu de culte viennent de débuter. La finition de ce nouvel espace est prévue pour l'automne hiver 2011 : l'ensemble aura alors trouvé son caractère architectural définitif.

Dores et déjà l'édifice enrichit ce quartier des hauts d'Auxerre. Il est mieux mis en valeur depuis la disparition de l'ancien "porche de la ville haute" dans le cadre de la rénovation du quartier.