France Football, la "blble du foot" annonce, mercredi matin sur son site internet que Bérard Bourgoin devrait annoncé, au cours de l'après-midi de mercredi, qui de Paul le Guen ou de laurent Fournier il a choisi pour entraîner l'AJA et succéder à Jean Fernandez, parti à Nancy. Seuls ces deux noms, selon notre confrère, seraient restés sur la short liste de GB qui a multiplié les entretiens ces derniers jours.

Le premier Paul le Guen, libre depuis son départ du PSG il y a deux ans, un temps pressenti à Bordeaux, est sur les tablettes d'Auxerre depuis longtemps. Le second, Laurent Fournier, passé lui aussi sur le banc parisien, vient de quitter Strasbourg et veut retrouver la Ligue 1. Le style de jeu porté vers l'avant de Fournier, et son sens du relationnel ferait pencher la balance en sa faveur, selon le quotidien L'Equipe.

Le feuilleton

L'AJA s'active depuis dix jours pour remplacer Jean Fernandez, parti s'installer sur le banc de l'AS Nancy-Lorraine où il vient d'être intronisé et où il a expliqué ses grandes ambitions.

Gérard Bourgoin, président de l'AJA, a fait le point de la situation, sur le site internet du club.

«La direction de l'AJA a déjà pris contact avec sept entraîneurs (ndlr : Elie Baup, Enzo Scifo, Patrick Remy, Alain Perrin, Daniel Sanchez, Laurent Fournier ou encore Guy Lacombe sont le plus souvent cités) et continue sa réflexion quant au choix du candidat idéal, a confié le président du club auxerrois.

"L'entraîneur choisi pourra être soit un coach expérimenté (avec un vrai bagage en Ligue 1) ou un challenger (coach évoluant en Ligue 2). D'une manière générale le nouvel entraîneur sera un homme habitué à faire jouer des jeunes, capable de créer une ambiance de gagnants et capable d'évoluer dans la simplicité et la proximité.»

Ce portrait-robot dressé, Gérard Bourgoin a également annoncé que «la décision finale devrait avoir lieu dans le milieu de la semaine».

Mardi, dans l'Équipe, GB ne fait plus mention de Baup et de Perrin qui selon le quotidien sportif auraient été rayé de la short liste. Quand on connaît les subtilités de la communication par presse interposée, comme technique de négociation, il y a lieu de rester prudent et prendre ces informations avec des pincettes.

Dans le même article, les contacts avec Enzo Scifo sont mis en avant laissant entendre que le Belge, bien que n'ayant entraîné que trois clubs, serait bien placé car il connaît bien le club et les gens. Fausse piste ? On verra.