Ils seront nombreux, très nombreux, vendredi matin, pour accompagner Maxime Bétourné à se dernière demeure. Le cortège partira du 26 avenue jean Hemery à côté de la SAJA (Renault), à 8h20. Des roses blanches qu'on ne trouvait plus à Joigny sont disponibles depuis jeudi en fin d'après-midi, au magasin Brico-Marché. Elles sont réservées au nom de Maxime.

Le cortège gagnera le centre de Joigny à partir de 8h20, et montera la Guimbarde pour sensuite emprunter le boulevard d'enceinte. Au crématorium, un livre d'or sera ouvert.

Apprécié de tous, des 389 amis Facebook, sans compter tous les autres, condisciples, collègues de travail, enseignants du CFA travaux du bâtiment, électriciens, et les membres de la famille, "Maxou" est parti trop tôt. Victime d'une chute accidentelle au Saussois alors qu'il était parti faire du camping avec des amis, le jeune homme âgé de 18 ans demeurant à Villecien n'était pas quelqu'un qui laisse indifférent.

Il avait choisi d'être apprenti et travaillait chez Olivier Barrault électricité. Son patron l'appréciait beaucoup et le considérait affectueusement, comme son gamin. C'est Olivier Barrault qui a organisé la marche silencieuse parce que "lorsqu'une famille perd un enfant, on ne pense pas à faire de plan". Or Olivier Barrault s'est rendu compte que Maxime avait de nombreux amis sur Facebook et que les messages affluaient au point que le réseau a saturé sur sa page.

"C'était mon apprenti, mon gamin..." murmure Olivier Barrault avec émotion et on va tout faire pour montrer qu'on l'aime, qu'on tenait à lui et qu'on veut faire le deuil avec les membres de la famille et sa petite amie. "C'était un garçon bien  respectueux, travailleur, généreux. Il avait la vie devant lui... " ajoute Olivier Barrault. Faire le deuil, faire tout ce qu'on peu,t est pour ce patron, essentiel.