Les traditionnelles cérémonies du souvenir de la libération d'auxerre en 1944 ont débuté devant la stèle élévée à la mémoire de Jean Moulin, puis au cimetière des Conches. Elles se poursuivent devant la stèle Louis Riglet, celle de Sainte Nitasse et l'émouvante stèle des fusillés du champ de tir d'Egriselles. Chaque station donne lieu à un dépôt de gerbes par le Préfet et les associations, avec la lecture de petits textes par de jeunes auxerrois.


A 18 heures c'est ensuite la cérémonie au monument aux morts. A près l'allumage de la torchère, dépôt de gerbes par les représentants des associations d’anciens combattants, le président du conseil général, André Villiers
,le maire Guy Férez et le Préfet de l'Yonne.  L'harmonie d’Auxerre interprète le chant des Partisans.

Puis un défilé s'organise du monument aux morts jusqu'à la place du Maréchal-Leclerc  empruntant la rue du Temple, avec des véhicules d’époque, l'Aja musique et l’Harmonie d’Auxerre ainsi que les porte-drapeaux.

Place du Maréchal Leclerc est évoqué par Pierre Guillermin le souvenir au 1er Régiment du Morvan. La ville a dignement commémoré sa libération en aout 1944.


 

La galerie de photos :

Harmonie d'Auxerre

André Villiers, Président du Conseil Général de l'Yonne

Monsieur le Préfet de l'Yonne, remercie les associations et les portes-drapeaux.