Ce "beur blanc" comme il plaisante à se définir, né à Avallon d'une mixité européenne, un père d'origine polonaise et une mère ukrainienne, connaît parfaitement les différents terroirs qui composent le département. Son métier d'enseignant lui a fait parcourir des zones très différentes de notre département, l'Avalonnais, le Tonnerrois, le Sénonais et bien sûr l'Auxerrois. Il se spécialise en direction des projets éducatifs pour les jeunes en difficulté, s'occupant en particulier des handicapés. Il explique son engagement politique, associatif, mutualiste à la fois par ses origines, les difficultés de l'intégration de ses parents, mais aussi par la rencontre avec le handicap et la volonté du "mieux vivre" pour les autres.

C'est la victoire de François MItterrand en 1981 qui le propulse dans l'action politique : le grand espoir de "changer la vie". L'élu apprendra, ensuite sur le terrain, la réalité, le réalisme également nécessaire, l'impossiblité du "tout faire" si l'on ne veut pas "aller dans le mur".

Il commence sa carrière d'élu municipal avec Jean-Pierre Soisson devenu Minsitre du gouvernement de Michel Rocard. L'épisode de "l'ouverture" aura également des côtés douloureux en ce sens que parmi ses amis, tous n'apprécient pas ce ralliement local à l'ancien lieutenant de Valéry Giscard d'Estaing, fondateur du Parti Républicain et rallié à François Mitterrand. Ces divergences au sein du PS sont largement oubliées, tout le monde se retrouvant au sein de la même équipe depuis maintenant 10 ans. Autour de Guy Férez (PS) Maire d'Auxerre, lequel tout comme Jacques Hojlo avait également fait le choix de répondre affirmativement aux avances de JPS.

Ainsi depuis 10 ans, Jacques Hojlo préside aux destinées de l'Office Municipal d'HLM de la ville d'Auxerre, plus de 5 000 logements. Ilest particulièrement fier de la rénovation des quartiers, (Brichères, St Geneviève, Rive droite) mais aussi tout particulièrement d'une réalisation sur le point dêtre livrée aux locataires, les 42 logements de la Place des Véens, en plein coeur de ville.

La politique, c'est un engagement profond pour Hojlo, même s'il reconnaît qu'il faut la teinter de réalisme, lui donner l'allure du "possible", ne pas en rester aux idéologies utopiques. il prend part activement à la campagne des primaires "citoyennes" derrière François Hollande, est persuadé d'une forte participation à ce vote, la souhaitant.

Au cours de cet entretien, Jacques Hojlo se montre tel qu'il est : une homme de conviction mais animé du désir de l'action "possible", peu enclin aux aventures inconsidérées, soucieux des équilibres nécessaires à la bonne marche d'une Ville.


Galerie