Hervé COUTEILLE (DR)

La commission départementale de recensement des votes est composée de trois personnalités reconnues pour leur indépendance d'esprit et leur intégrité. Il s'agit d'Hervé Couteille, président du Cercle Condorcet d'Auxerre, de Sophie Pacot, directrice de l'IME de Saint-Geroges-sur-Baulche, du Foyer départemental de l'enfance et de la Maison des enfants à Coulanges et de Gérard Moine dit "Jules", entrepreneur retraité, président de l'Association de la Madeleine à Joigny qui couvre de nombreuses associations.

Leurs missions sont au nombre de trois :

1/ Vérifier et contrôler l'égalité de traitement des candidats dans les 57 bureaux de vote dans l'Yonne

2/ Garantir , observer et certifier que tous ceux qui désiraient participer au vote des primaires ont bien eu accès aux bureaux de vote

3/ Valider et transmettre au niveau national le résultat du vote.

La commission présidée par Hervé Couteille se réunira à la fermeture des bureaux de vote (19 heures) en présence du réprésentant de chaque candidat et d'un administratif. La transmission des résultats s'effctuera après validation.

Cette commission de "moralisation" devrait permettre d'éviter les contestations qui ne manquent jamais de surgir lors d'élections de ce type, encroe que cette fois, il s'agit d'une véritable première, puisque tous les citoyens peuvent voter à condition de verser 1 euro pour les frais de scrutin et d'adhérer aux principes Républicains de liberté, d'égalité et de solidarité.

Hervé Couteille estime que ce dispositif devrait être en mesure de garantir la sincérité du scrutin.

Rappelons que les primaires auront lieu les 9 et 16 octobre en cas de second tour.

La commission départementale en charge de l'organisation des primaires est présidée par Nicolas Soret le premier secrétaire fédéral du PS dans l'Yonne



 

Primaires citoyennes : comment se déroule le vote ?

Le vote des primaires citoyennes a lieu en deux tours, si aucun des candidats ne dépasse 50% au premier tour. Les deux candidat-e-s arrivés en tête au soir du premier tour seront qualifiés pour le second tour.

Les deux tours se dérouleront les dimanches 9 et 16 octobre 2011.

Les bureaux de vote qui sont tenus par des bénévoles sont ouverts de 9 heures  à 19 heures.

Le vote

Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales de la République peuvent voter. Ce sont bien des primaires «ouvertes» à tous les citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche, et pas seulement aux adhérents d’un parti.

Les étrangers adhérents des partis politiques et mouvements de jeunesse co-organisateurs des primaires, les jeunes qui auront 18 ans en mai 2012, les futurs électeurs des présidentielles de 2012, peuvent aussi participer au vote si ils se sont inscrits sur le site des primaires avant le 13 juillet 2011.

Le vote se déroule comme se déroule n’importe quel scrutin républicain avec quelques petites différences cependant.

Première différence

Il faut vous munir de votre pièce d’identité (sinon vous ne pourrez pas voter), votre carte d’électeur n’est pas nécessaire.

Deuxième différence

Avant de prendre vos bulletins de vote, votre enveloppe, vous rendre dans l’isoloir, voter et signer la liste d'émargement, vous devez signer la charte d’adhésion aux valeurs de gauche et contribuer à hauteur de 1€ en espèce aux frais d’organisation (mais vous pouvez donner plus, si vous le souhaitez).

Troisième différence


Il n’est pas possible de voter par procuration.

Quatrième différence

Si vous souhaitez être informé de la suite de la campagne et participer à la campagne présidentielle pour soutenir le/la candidat-e investi-e, vous pourrez laisser vos coordonnées.

Les résultats

Comme pour tout scrutin républicain, vous pouvez assister au dépouillement (c’est un droit) et vous inscrire comme scrutateur auprès d’un membre du bureau de vote des Primaires lors de votre vote (avant 18 heures) pour participer à ce dépouillement.

Les résultats sont centralisés immédiatement après la fin du dépouillement : un procès verbal des opérations de vote est rédigé et signé par les membres du bureau de vote des Primaires. Le Président du bureau de vote des Primaires le remet dans la soirée à la Commission Départementale de Recensement des Votes qui, elle-même, transmet les résultats cumulés du département au Comité National d’Organisation des Primaires.
 

Où voter à AUXERRE

 

Où voter dans l'Yonne ?

Consulter en cliquant  ICI