Par ce coup parfaitement maîtrisé, Ségolène Royal rebondit admirablement. Elle tente de renverser de son piédestal Arnaud Montebourg. Il s'y était installé avec beaucoup de morgue en attendant de ramasser les copies et de distribuer bons points et avertissements.

Il a sans doute trop tergiversé; ayant la main, il vient de la perdre. Le compagnon d'Audrey Pulvar ne peut maintenant que persister dans son hésitation. Il avait un coup d'avance et l'a perdu. Il ne peut devenir que "suiveur" : «A titre exclusivement personnel, je voterai donc pour François Hollande, arrivé en tête du premier tour, à mes yeux meilleur rassembleur. Il a su dans sa lettre jeter un pont entre nos deux rives, et je lui en sais gré», a déclaré le député de Saône-et-Loire dans une interview au Monde ce vendredi.

La Poooooooooolitique c'est un métier !

Ce ralliement de Ségolène Royal au père de ses enfants peut-il à lui seul assurer la victoire du meneur des sondages ? Rien n'est moins certain. Une fois de plus on ne connaît pas l'électorat qui se mobilisera dimanche prochain, plus important, moins, différent que dimanche dernier ?

Il semble que les électeurs environnementaux, déjà mobilisés lors du premier tour, vont tout faire pour faire hisser Aubry sur le pavois. Par ailleurs elle mobilisera certainement une "vraie" gauche rebutée par les compromis corrèziens, les ratafougnages radicaux-socialistes. Hollande peut perdre pour avoir choisi une stratégie de rassemblement avant l'heure, avant celui de son camp : une attirance prématurée vers les centristes, perdre en fait pour les mêmes raisons que Ségolène en 2007. Par ailleurs ses ratages sur l'enseignement, sur le contrat de génération et ses comptes acabracabrantesques, ne font pas très sérieux, même à gauche

On disait que Martine Aubry était un diésel. Elle le démontre dans cette dernière ligne droite et fonctionne maintenant à plein régime. Pour ce qui concerne Ségolène Royal personne ne pourra lui reprocher une quelconque attitude négative, son soutien est sans faille, techniquement parfaitement amené et réalisé, une véritable leçon de résilience parfaitement maîtrisée.

Terminons par la citation d'un extrait de l'interview d'une militante ardente de Ségolène Royal qui refuse de la suivre dans sa démarche, parue dans le Nouvel Observateur :

La décision de Ségolène suscite chez moi une profonde incompréhension, car notre candidate avait pourtant déclaré au Figaro que : "Le point faible de François Hollande, c'est l'inaction. Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en trente ans de vie politique ? Une seule ?" Pour moi, la dynamique populaire, comme je le vois sur le terrain, est avec Martine Aubry[...] Sur le fond, Aubry est la plus crédible des deux candidats car elle a été bien plus constante dans ses positions. On l’a vu notamment sur la question du cumul des mandats [...] Aubry a toujours répété la nécessité d’en finir avec le cumul des mandats, alors que Hollande symbolise cette culture du cumul, lui qui est député et président du Conseil général de Corrèze. [...] L’argument du "vote utile" ... ne tient pas selon moi : nous sommes actuellement dans un processus de primaire, qui par définition vise à choisir la candidate qui sera la mieux à même de nous représenter, et non pas un candidat qu’on suppose plus à même de prendre des voix à la droite. [...] Tout en restant fidèle envers Ségolène Royal qui m'a fait aimé la politique et que je souhaite voir occuper un rôle majeur dans la campagne présidentielle et dans le futur gouvernement de la gauche, je soutiens pleinement et sans réserve Martine Aubry.

____________________________