Sur 28 matchs à l'Abbé-Deschamps, Auxerre en a gagné 20 et perdu 4. Lille cette saison est la seule équipe (avec le PSG) à ne pas avoir perdu à l'extérieur.

Lille domine le premier quart d'heure. Les Auxerrois jouent bas et n'exercent pas de pressing collectif.

Sahar hérite d'un bon coup franc (15) dans l'axe suite à une percée. Traoré le tire et manque la cage de peu. landreau n'a pas encore du effectuer un seul arrêt.

Les Parisiens ont la maîtrise du ballon. Les Bourguignons partent en contre dès qu'ils le peuvent. Ben Sahar réussit à se retourner mais envoie son tir au-dessus. Côté lillois, s'ils ont le ballon, les Dogues ne se montrent pas dangereux. Seuls un tir hors cadre de Payet puis un autre sans danger de Balmont sont à inscrire à l'actif des hommes de Garcia, un Garcia qui gère son effectif compte tenu de la Ligue des Champions : le LOSC sera opposé à l'Inter puis sera opposé à Lyon en Ligue 1.

Les Lillois sont installés dans la surface de réparation auxerroise. Suite à un bon centre, Basa tergiverse (34) se fait prendre le ballon et sur une contre-attaque lumineuse, Hengbart délivre une transversale dans le dos de la défense lilloise pour Le Tallec. Landreau effectue une sortie hasardeuse, sort de sa surface et touche le ballon. Dans l'action il percute Le Tallec et Debuchy, le ballon revient dans l'axe et Oliech surgit pour expédier le cuir au fond des filets (1-0).

Landreau aurait pu (du ?) écoper d'un carton rouge.

Sur la touche, Hazard et Jelen s'échauffent. La mi-temps est sifflée sur ce score.

Lille égalise

Les Auxerrois jouent le contre en seconde période, les Lillois pressant pour revenir à la marque mais  sans être dangereux. Les hommes de fournier ont deux occasions de tuer el match mais Oliech puis Sidibé manquent la dernière passe alors que les Bourguignons étaient en surnombre et bine placer pour conclure.

Et c'est Lille qui égalise par Payet suite à un beau une deux dans l'axe (1-1) 65ème.

Hazard donne le tournis à Hengbart et son tir détourné en corner par Sorin est un avertissement sans frais. Auxerre semble à présent incapable de porter le danger dans le camp Lillois. Payet sort sur blessure suite à un contact avec Grichting. Il cède sa place à Joe Cole.

Un nouveau numéro de Hazard côté gauche en redoublement avec Joe Cole et c'est Jelen qui crucifie l'AJA (2-1) 81ème.

Auxerre a, semble-t-il laissé passer sa chance. Dans les arrêts de jeu, l'arbitre siffle un pénalty pour une faute de Traoré sur Balmont, pénalty transformé par Debuchy.

Fiche technique

À Auxerre (stade Abbé-Deschamps). Auxerre - Lille, 1-3. M-T: 1-0; Arbitre: Laurent Duhamel; 11.175 spectateurs

But pour l'AJA. Oliech (36e)

Buts pour Lille. Payet (71e), Jelen (82e), Debuchy (90+4 sp)

Avertissements. Coulibaly (38e), Chafni (45e), Oliech (86e); Béria (89e)

AJA. Sorin (cap)- Hengbart, Coulibaly, Grichting, Sidibé- Dudka (Sanogo, 86e), Chafni (Segbefia, 57e), Traoré- Oliech, Sahar (Contout, 66e)- Le Tallec; Entraîneur: Laurent Fournier

Lille. Landreau- Debuchy, Rozenhal, Basa, Béria- Mavuba (cap), Balmont, Pedretti- Payet (Cole, 79e), Rodelin (Jelen, 52e), Obraniak (Hazard, 52e); Entraîneur: Rudi Garcia.

Fournier : le banc a fait la différence

« On a fait beaucoup d'efforts lors des quarante-cinq premières minutes. Mais c'était Lille. On dit souvent que les bancs font la différence. Nous comptions beaucoup d'absents, nous avons été moins agressifs en seconde période. Nous n'avions peut-être pas l'effectif suffisant. On ne va pas chercher d'excuses, et continuer à s'accrocher. Je ne sais pas si Landreau devait être expulsé sur l'action qui amène notre but.»

Garcia a salué la performance de ses joueurs

"Je n'étais pas inquiet à la mi-temps lorsque nous étions menés 1-0, mais je voulais voir un autre visage de mon équipe. Plus ambitieux, plus conquérant, plus déterminé dans les 30 mètres adverses, où on a loupé beaucoup de centres, où on n'a pas frappé au but. Pourtant, nous étions bien dans les duels et l'animation offensive. On sait qu'Auxerre excelle en contre, on l'a vu, on a été en danger plusieurs fois. Et on prend ce but sur un coup de pied offensif pour nous, alors que nous sommes réduits à dix sur blessure. Certes, on a manqué de bon sens sur ce coup."

"On savait qu'on avait des atouts offensifs sur le banc, et ces trois joueurs, quand ils sont rentrés, nous ont beaucoup apporté. Mais il était logique, après une trêve internationale de 15 jours, que ce soit difficile. On savait qu'on serait un peu moins dynamique, moins en jambes sur la première partie. On savait aussi qu'ensuite, ça irait de mieux en mieux. Mais le plus important ce soir, c'est que nous avons su faire la part des choses entre le Championnat, et la Ligue des Champions mardi."