La mobilisation a été plus forte que lors du premier tour pourtant des votants du premier tour ne sont pas revenus, remplacés par d'autres. Manifestement le vote "d'opinion" a fait la différence entre Martine Aubry et François Hollande. Ce dernier étant sans doute jugé plus apte à battre Nicolas Sarkozy au printemps prochain par les électeurs de cette primaire.

Le Ps a maintenant son candidat officiel. Le parcours de François Hollande mérite l'arrêt sur image, qui en effet l'aurait donné gagnant au PS il y a seulement 6 mois ? Les Français devinent toujours celui ou celle qui  a le plus "envie". Par son pacte avec DSK et son démarrage difficile, Martine Aubry n'a pas rattrapé son handicap du premier tour. Il faut aussi noter que l'ensemble des battus de ce premier tour s'étaient rangés derrière le vainqueur de ce soir. Le succès de l'ancien premier secrétaire du PS n'est pas étriqué et la mobilisation "utile" évite l'écueil d'un petit score qui aurait pu rendre sa candidature plus fragile.

Une deuxième phase de l'élection présidentielle débute, pendant laquelle les confrontations d'idées interesseront l'ensemble de l'échiquier politique et pas seulement le PS. Mais au demeurant, le succès de cette nouvelle forme de participation à une désignation partisane, ne se dément pas d'un tour sur l'autre, au contraire : l'exercice semble plaire aux Français. Reste que les jeunes ne se sont pas mobilisés en masse pour ces primaires : là également existe un véritable enjeu.

AUXERRE TV donne ici un petit aperçu d'ambiance à la salle Vaulabelle à Auxerre ou se réunissaient les responsables de la Haute autorité départementale, chargée de valider les résultats de l'ensemble du département.

Interview de Nicolas Soret, premier secrétaire du PS icaunais, Frédérique Colas, Adjointe au Maire de Joigny et conseillère régionale de Bourgogne, Sophie Pacot, membre de la haute autorité et directrice de l'IME de Saint Georges sur Baulches, Hervé Couteille, président de la Haute autorité, président du club Condorcet d'Auxerre et Guy Férez, Maire d'Auxerre.


Vaulabelle pour les résultats du second tour des... par AUXERRETV