Parce qu’en principe, on ne perd jamais une finale de Coupe du monde à domicile.

Parce que le « boulot n’est pas fini » a martelé Graham Henry, le coach néo-zélandais après la victoire en  demi-finale contre les Wallabies.

Parce que Graham Henry va mettre un terme à sa carrière d’entraîneur national après ce match

Parce que Graham Henry ne veut pas être obligé de quitter le pays… il a déjà failli le faire en 2007

Parce que Christchurch, la ville néo-zélandaise, a été profondément meurtrie par deux tremblements de terre… Elle est  aussi celle des Crusaders (McCaw, Carter, Read, S.B. Williams, etc…). Les Blacks joueront pour ses habitants meurtris.

Parce que la Nouvelle-Zélande ne pourra pas supporter un deuxième séisme d’affilée

LIRE la note de NICE RUGBY

Pourquoi la France va être championne du monde...

  • Parce que je n’ai pas encore rêvé que nous allions perdre.
  • Parce qu’on a une stat inutile qui parle d’elle-même : en 2011 on a toujours gagné nos matchs lorsqu’on jouait le dimanche. Bon on en a joué seulement deux : Irlande – France du VI Nations (22 – 25) et France – Canada en phase de poule. Mais quand même…
  • Parce qu’on ne fait jamais deux mauvais matchs d’affilés. Pour que cette hypothèse tienne la route il faut considérer les matchs contre la Nouvelle-Zélande et le Japon en phase de poule, comme des matchs réussis.
  • Parce qu’on a joué 15 minutes contre le Japon et le Canada, une mi-temps contre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, exempt contre le Tonga, et le Pays-de-Galles s’est fait Hara-Kiri. Autant dire que nos joueurs sont frais.
  • Parce qu’on a 24h de repos en plus, justement. Et qu’à ce niveau, ça compte.
  • Parce que la moustache, le crane rasé, le dénigrement des joueurs post-qualification pour la finale… ça serait dommage d’arrêter Marc Lièvremont en si bon chemin.
  • Parce que la Nouvelle-Zélande est trop confiante.

...//LIRE