Denis Martin est né dans le Loiret au sein d'une famille modeste. Son père le voulait dans la fonction publique, rassurante et protectrice. Sa mère fut comblée et fière de le voir embrasser la profession d'enseignant.Denis Martin avait suivi les pas de la grande soeur !

Son parcours l'emmène en Saône et Loire, à Cluny, avant Auxerre et son école normale.C'est sans doute la jeunesse à Cluny qui lui donne le goût de l'histoire. L'école normale d'Auxerre lui laisse d'excellents souvenirs en dépit d'un internat très strict et d'un certain isolement. "Il y avait une ambiance sérieuse, une grande qualité des enseignements et des enseignants, une véritable préparation à la profession" Denis Martin regrette que cette formation initiale des Maîtres soit aujourd'hui perdue, abîmée.

Après de longues années passées dans les rangs du parti communiste, il le quitte pour l'exercice du militantisme dans les rangs des écologistes, c'est ainsi qu'il se transforme en élu sur la liste de Guy Férez il y a maintenant 10 ans.

Son parcours, c'est aussi l'histoire d'un militant "pur et dur" progressivement confronté aux réalités, devant assumer les responsabilités de l'exécutif. Il apprend que tout n'est pas "noir ou blanc", que le "gris" fait souvent aussi partie du paysage, qu'il faut compter avec les réalités et que l'idéologie sans concessions n'est pas toujours le meilleur chemin pour convaincre.

Dans ce "grand format" qui lui est consacré, Denis Martin n'utilise pas "la langue de bois", il répond aux questions relatives au traitement souvent erratique des déchets dans notre agglomération. Il aborde les questions de l'eau, de la restauration scolaire et aussi les enjeux politiques à Auxerre et dans la 1ère circonscription Auxerre-la Puisaye lors des prochaines élections.