Eric Gousset a été nommé Directeur Général de l'AJA voilà deux mois.

Ancien administrateur de l'AS Saint-Etienne pendant 6 années et membre du Conseil de Surveillance, il avait pris ses fonctions à l'AJA, le 1er septembre.

Dirigeant au RC de Strasbourg, Eric Gousset entouré de Jéröme de Bontin (dont la famille possède le château éponyme près d'Aillant-sur-Tholon dans l'Yonne) et de José Cobos ancien défenseur de Strasbourg, avaient fait une offre de reprise du RCS confronté en fin de saison à l'aternative suivante : l'abandon du statut pro et un probable dépôt de bilan ou une vente. On sait ce qu'il en est advenu. Strasbourg a perdu le statut pro et a été relégué en National.

Le président de l'AJA connait bien Eric Gousset pour l'avoir cotoyé lorsqu'il travaillait à l'international d'une grande entreprise. Laurent Fournier aussi, puisqu'il fut le dernier entraîneur de Strasbourg avant de signer à l'AJA. ET Jean-Claude Hamel itou, l'ancien président historique de l'AJA, ami des de Bontin au golf du Roncemay. A noter que Jérôme de Bontin, ancien président éclair de Monaco, financier aux Etats-Unis, avait lui aussi, en son temps, pris la porte du club de la Principauté. Il assiste souvent aux matches d'Auxerre.

Reste à savoir pourquoi Erci Gousset a jeté l'éponge après deux mois de prise de fonctions. Il est certain que l'AJA n'est pas un club comme un autre et qu'y faire sa place au sein d'un groupe à fortes personnalités et aux habitudes culturelles bien ancrées, n'est pas une sinécure.

Il reste que l'organigramme de l'AJA n'est pas immédiatement compréhensible pour le profane :

- un président, Gérard Bourgoin

- un directeur général, Eric Gousset

- un directeur général délégué (Baptiste Malherbe chef du marketing et de la communication(Ndlr : défaillante) promu directeur délégué avant l'arrivée du nouveau DG),

- un président historique qui occupe le bureau présidentiel partagé désormais avec Henri Maupoil (président de l'association AJA), où il travaille tous les jours, à l'âge de 82 ans, Jean-Claude Hamel

Erci Gousset le nouveau numéro 2 de l’organigramme après six ans en qualité d’administrateur de l’AS Saint-Étienne, dont deux comme membre du conseil de surveillance, ancien dirigeant d’un grand groupe français (Bouygues Télécom jusqu'en 2004 puis Brother France, directeur division corporate) avait pour mission « de coordonner l’ensemble des services du club afin de développer l’image et la marque AJA » si l'on se réfère à sa définition de fonctions.

Manifestement il n'y est pas parvenu ou n'a pas eu les moyens de le faire.

Erci Gousset avait déclaré lors de sa prise de fonctions :

"Avec mon expérience à Saint-Étienne, j’ai vu de l’intérieur le fonctionnement d’un club de football. J’avais envie d’aller plus loin. J’ai discuté avec Gérard Bourgoin qui m’a expliqué son projet. J’ai de suite posé ma candidature et on a trouvé un accord en juillet, reconnaît le DG de l’AJA. Je suis très heureux de rejoindre ce grand club de l’hexagone ».

Une joie partagée à l'époque par Gérard Bourgoin. « J’ai apprécié son passé dans le commerce, le marketing et les affaires internationales. Il est connu pour son bon travail avec les institutions. Il fera un excellent tandem avec Baptiste Malherbe (N.D.L.R. : directeur délégué de l’AJA). »

No comment.