Si, au milieu du XIXe siècle, la France rurale donne encore l’impression d’être un « pays de sauvage », comme le dit Eugen Weber en faisant écho à Balzac, la grande transformation des campagnes a commencé depuis déjà trois décennies. Une transformation lente et silencieuse, longtemps presque impalpable, mais profonde, qui va graduellement ouvrir les campagnes à la modernité. Cette évolution arrivera en gros à son terme dans l’entre-deux guerres.

L’enjeu de ce colloque est de chercher à comprendre comment les travailleurs des campagnes icaunaises ont vécu ces évolutions. Quels étaient les métiers employant la main-d’œuvre rurale et leur sociologie ? Quelle était leur importance en termes numériques, quand et comment ont-ils décliné ? Quelles ont été les causes de ce déclin, voire de la disparition définitive de certains métiers ? Quelles étaient les conditions de vie des travailleurs ruraux ? Quelles ont été les formes de résistance des travailleurs ruraux à ces évolutions dont ils ressentaient plus ou moins confusément les effets ?

Ce sont là quelques-unes des questions sur lesquelles les différentes communications programmées au cours de cette journée s’efforceront de proposer des éléments de réflexion.

Programme

 

9h15-9h30 : Accueil des participants. Intervention de M. le Maire d’Auxerre

 

9h45-10h15 . Ouverture des travaux du colloque et introduction, par Michel Cordillot (Professeur Université Paris VIII)

 

10h15-10h45 : « 1851, apogée de la ruralité », par Denis Martin (Professeur des écoles honoraire)

 

10h45-11h15 : « Les ouvriers ocriers de Puisaye », par Jean-Charles Guillaume (Dr en Histoire)

 

11h15-11h45 : « Les bûcherons de Puisaye », par Jean-Pierre Rocher (Professeur agrégé honoraire)

 

11h45-12h15 : Débat avec la salle

 

Pause

 

14h30-15h : « Les petits métiers dans la Forêt d’Othe », par Georges Ribeill (Directeur de recherche honoraire, ENPC)

 

15h-15h30 : « Les ouvriers flotteurs de la Cure », par Hervé Chevrier (Secrétaire de la Société Historique et Scientifique de l’Yonne)

 

15h30-16h : « Les flotteurs de la vallée de l’Yonne », par Jean Génois (Société scientifique et artistique de Clamecy)

 

16h-16h30 : Débat avec la salle

 

16h30-17h : « Les conséquences de la crise du phylloxéra dans l’Yonne », par Claude Delasselle (Professeur agrégé honoraire)

 

17h-17h30 : « La naissance de la coopérative viticole La Chablisienne », par Sébastien Ressencourt (Doctorant Université de Bourgogne)

 

17h30-18h :  Débat avec la salle et conclusion des travaux du colloque par Serge Wolikow (Professeur à l’Université de Bourgogne, président de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon)