En s'inclinant à Valenciennes (1-2), Auxerre a perdu de précieux points dans la course au maintien face à des concurrents directs.
Sur une inquiétante série de quatre revers de rang toutes compétitions confondues avant de s'imposer face à Toulouse (2-0), lors de la précédente journée de Ligue 1, Auxerre est de nouveau retombé dans ses travers sur la pelouse du Hainaut. Maîtres des débats en première période mais totalement amorphes dans tous les compartiments du jeu au retour des vestiaires, les Bourguignons ont concédé un revers logique à Valenciennes (1-2).

S'ils auraient mérité d'obtenir deux penalties, oubliés par M. Bastien avant l'ouverture du score d'Alain Traoré (34e) -auteur du 1500e but d'Auxerre en L1-, les protégés de Laurent Fournier n'ont pas vu le jour après la pause.

Les Valenciennois ont d'abord été apathiques, laissant les Auxerrois mener au score à la pause et donner le ton de cette rencontre.

Puis ils ont renversé le match, en deuxième période, se procurant treize occasions franches. Ils ont fini par s'imposer logiquement (2-1). Les Auxerrois ont été inexistants en seconde période. Difficile à comprendre. En possession du ballon, les Auxerrois se montraient eux fébriles.

Traoré retrouve le chemin des filets ...

Les hommes de Daniel Sanchez ont cru sombrer après l'ouverture du score d'Alain Traoré (33e). Mais la seconde période fut complètement à leur avantage, et Isimat-Marin (59e), puis Mamadou Samassa (79e), délivraient les spectateurs du Stade du Hainaut.

Après avoir tenu la dragée haute à Lille lors de la dernière levée, le VAFC confirme sa belle forme à la maison. Mais que ce fut dur...

Auxerre confirme ses difficultés hors de l'Abbé-Deschamps et concède son 7e match consécutif sans victoire.

Feuille de match

L1 (14eme journée) / VALENCIENNES - AUXERRE : 2-1

Stade du Hainaut (15 000 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Bastien (4)

Buts : Isimat-Mirin (58eme) et Samassa (79eme) pour Valenciennes - Al.Traoré (34eme) pour Auxerre

Avertissements : Mater (37eme) et Isimat-Mirin (75eme) pour Valenciennes

Expulsion : Aucune

Auxerre
Sorin (7) - Hengbart (3), Boly (5), Grichting (4), Berthod (4) - Chafni (5), Dudka (4) puis Kossoko (84eme), Ndinga (5), Contout (5) puis Sahar (66eme) - Al.Traoré (5) puis Meite (78eme) - A.Le Tallec (5)

N'ont pas participé : Léon (g), Monconduit, Haddad
Entraîneur : L.Fournier

Valenciennes
Penneteau (5) - Mater (5), Angoua (6), Isimat-Mirn (7), Mo.Traoré (5) - Cohade (7), R.Gomis (5) - Ducourtioux (cap) (6) puis Nam (78eme), Kadir (6), Danic (6) puis Saez (90eme) - Samassa (6)

N'ont pas participé : J-L.Leca (g), Gil, Lala, Loriot, Massampu
Entraîneur : D.Sanchez

Laurent Fournier coach AJ Auxerre

« On a de gros regrets, surtout après la première période. On a eu des occasions et puis, en deuxième mi-temps, on a montré un tout autre visage.

Je ne comprends pas pourquoi nous avons reculé comme ça. Il fallait être plus présent sur les joueurs du VAFC qui amenaient les centres. On est incapables de se faire mal pour garder un résultat. Je ne parle pas de solidarité mais de combativité.

La deuxième période a été catastrophique. Il y a penalty aussi en début de match. L'arbitre s'est trompé, il le sait. Ce n'est pas ça qui nous a manqué pour gagner ce match. Je ne m'attarderai pas sur cette décision. »

Olivier Sorin capitaine AJA

« On fera une analyse plus approfondie demain. Mais si le coach pense qu'on a été catastrophiques en deuxième période, il a certainement raison. On va passer une mauvaise nuit. Il faudra tirer les conclusions de ce match.

Il y avait la place pour prendre des points, c'est vrai. Mais, en deuxième période, on a eu aucune occasion franche et Valenciennes a été très dangereux ».

Daniel Sanchez Entraîneur de VAFC


« Soit on fait l'impasse et on ne parle pas de cette première période, soit on en parle. Et je vais le faire. On s'est mis en difficulté tout seul. Mais, en deuxième, on a été bien meilleurs. On a été plus agressifs et on a eu beaucoup d'occasions. C'était le jour et la nuit. Le contexte était compliqué à la pause car on était menés. Il fallait ensuite sortir mais sans partir à l'abordage. J'ai haussé le ton à la mi-temps car on ne faisait pas ce qu'on avait décidé cette semaine.

En début de match, on était un peu craintifs, crispés. Auxerre l'a bien ressenti. Il y avait certainement penalty au bout de deux minutes de jeu pour l'AJA. Mais on a tellement eu des décisions délicates contre nous cette saison En deuxième mi-temps, on les a empêchés de relancer. On a eu la force de caractère et l'orgueil pour réagir. Mentalement, c'est important de savoir qu'on peut revenir dans des matchs où on est menés. Maintenant, on va aborder les matchs suivants dans d'autres dispositions. On a deux rencontres à jouer à l'extérieur. On a donc pris trois points importants ce soir. »