Ils sont quatre à être candidats à la candidature socialiste pour les élections législatives au mois de juin 2012 dans l'Yonne.

1/ Dans la première circonscription, il y a Guy Férez, le maire d'Auxerre et Jean Luc Minier de Moulins-sur-Ouanne, président de l'Université de Puisaye qui était suppléant en 2007 de la candidate PS Mireille Le Corre. Ils briguent la succession de l'UMP Jean-Pierre Soisson, député depuis 1968, qui ne se représente pas.

2/ Jean Yves Caullet, le maire d'Avallon, dans la 2ème circonscription.

3/ Nicolas Soret, premier secrétaire fédéral du PS dans l'Yonne dans la 3ème circonscription, celle de Sens-Joigny. Il n'y aura pas de candidat commun PS-PRG ou Europe Ecologie les Verts soutenu par le PS. Bref, le PS ne soutiendra pas la candidature PRG de Daniel Paris, maire de Sens.

Les quelques 450 militants socialistes désigneront par vote leur candidat pour chaque circonscription le 1er décembre.

Seul supsense, le duel Férez-Minier dans la première circonscription.

Questions à Nicolas Soret, patron du PS dans l'Yonne


COMMUNIQUE DE NICOLAS SORET


"Les médias nationaux se font fait l’écho des décisions du bureau national du Parti Socialiste, qui s’est tenu mardi 22 novembre. Je comprends parfaitement l’empressement des médias locaux à porter à la connaissance de leurs lecteurs les répercussions icaunaises des travaux parisiens.

Mais le bureau national, s’il a rendu dans l’immense majorité des cas ses arbitrages finaux, a laissé quelques départements dans l’attente. L’Yonne en fait partie. Si, dans l’Yonne, trois candidats masculins sont pressentis par Solférino, légitimés sur leurs territoires par le travail qu’ils y mènent, se pose le souhait de parité des candidatures présentées par le Parti socialiste.
L’engagement pris par le Parti Socialiste de parvenir à une parfaite parité des candidatures est national, pas départemental. Les décisions finales, pour l’Yonne, dépendent donc des équilibres trouvés dans d’autres départements laissés, eux aussi, en suspend.

Il est encore trop tôt pour dire et écrire que l’investiture d’un tel ou d’un autre, dans notre département, est en suspend.(NDLR : allusion à l'article de l'Yonne Républicaine paru vendredi matin) La seule certitude, aujourd’hui formalisée officiellement, est que notre département n’est pas concerné par un accord avec un parti partenaire (PRG, EELV notamment)."

Nicolas SORET,
Premier secrétaire fédéral du parti socialiste de l’Yonne.