L'opération commando au vert au golf de Chailly en Côte d'Or depuis jeudi aporté ses fruits. Auxerre dans le doute et dans l'angoisse depuis la défaite "honorable" au PSG, avait besoin de  respirer.

Les buts // Oliech 12 Ben Sahar 65 Mouloungui 21

C'était un choc de bas de tableau, un match à 6 points : Auxerre a pris le meilleur sur Nice (2-1) et s'en tire bien. Grâce à cette victoire qu’ils attendaient depuis un mois, les Bourguignons s’offrent un bon bol d’air au classement et laissent les Aiglons englués dans la zone rouge.

Ce fut une triste première période où Auxerre joua exclusivement en contre. Une tir cadré, un but de chaque côté. Et un pénalty loupé par Nice qui aurait pu faire basculer le match. Point.

-Jemaa seul en pointe dans l'axe ...

-Auxerre attend les Niçois sans se livrer. Sur le premier débordement de Ben Sahar, centre parfait et Oliech surgit pour marquer.

-Mouloungui égalise d'un tir déclenché dos au but.

-Faute de Ndinga sur Pejcinovic dans la surface (43) : pénalty que Monzon tire au-dessus.

Dominée au retour des vestiaires par des Niçois appliqués, l’AJA affichait un visage très inquiétant pendant dix grosses minutes avant de soudainement reprendre ses esprits et  accélérer la cadence. Un sursaut payant au tableau d’affichage. Alors qu’Opsina repoussait les tentatives de Traoré et Ben Sahar, ce dernier redonnait l’avantage à l’équipe locale d’un bon coup de tête (2-1, 65). Revigorés, les hommes de Laurent Fournier se sentaient pousser des ailes face à des Aiglons atteints moralement. Oliech (73e, 81e), Contout (74e) et Dudka (79e) rataient de peu le but du break. Plusieurs grosses occasions manquées que les Bourguignons manquaient de payer cash, Mouloungui frappant sur le poteau en fin de match (83e).

-Enorme occasion pour Ben Sahar qui écrase sa frappe sur un centre en retrait de Oliech (57).

-L'Israélien se rachète après un gros travail d'Oliech qui centre. La tête de Ben Sahar fait mouche (65).

-Tir puis raid d'Oliech qui échoue de peu.

-Dudka ture une coup franc à 25 m face au but sans élan : le ballon frôle le montant.

-Centre et tête de Mouloungui dévié sur le poteau par Sorin.

Fiche technique

Ligue 1 de football (17e journée) ; A Auxerre (Stade Abbé Deschamps): Auxerre bat Nice 2 à 1 (1-1) ; Spectateurs: 11.000 environ ; Arbitre: O. Thual

 

Buts :

Auxerre : Oliech (13), Sahar (65)

Nice : Mouloungui (21)

 

Avertissements :

Auxerre : Jemâa (41), Dudka (58)

Nice : Monzon (78), K. Coulibaly (90)

 

Les équipes

Auxerre : Sorin (cap) - Hengbart, Boly, Grichting, Dudka - Segbefia, Ndinga, Al. Traoré (Chafni 64) - Sahar (Haddad 88) - Oliech, Jemâa (Contout 56)

Entraîneur : Laurent Fournier

 

Nice : Ospina - Clerc, Civelli (cap), Pejcinovic, Monzon - Abriel, K. Coulibaly, Hellebuyck - F. Dja Djédjé (Mériem 54), Mouloungui, Mounier (Gonçalves 68)

Entraîneur : René Marsiglia

DECLARATIONS DES ENTRAINEURS

Laurent Fournier (entraîneur d'Auxerre) : « Les joueurs ont fait des efforts dans ce match qui était difficile. Ils ont été performants alors qu'on venait de perdre trois matches de suite et que nous étions tétanisés par l'enjeu. Les joueurs ont bien réagi ce soir, même si nous avons eu des difficultés à remonter le ballon en première période. Mais c'est grâce à la solidarité et l'envie qu'ils ont obtenu ce résultat. Le penalty a peut-être été le tournant du match. Et sur la motivation des joueurs, je pense que nous pouvions revenir dans la partie. Quand on a vu la mentalité des remplaçants ce soir, c'est encourageant.»

René Marsiglia (entraîneur de Nice) : « Il y a de la frustration avec ce penalty manqué. Cela a été une déception à la mi-temps, car les joueurs n'étaient pas bien du tout. J'ai dû les rebooster, car ils avaient une grosse frustration de ne pas mener au score à la mi-temps. Dans notre situation, chaque élément prend une grande importance et dans ce match, c'est l'équipe la plus opportuniste qui s'est imposée. Je pense qu'on pouvait revenir en seconde période. Mais cela n'a pas été le cas. Nous avons perdu trop de ballons. Nous avons effectué trop de mauvaises passes et de mauvais placements pour arriver à nous en sortir.»

 Bourgoin confirme Fournier

Intérrogé que l'ultimatum qu'aurait reçu Laurent Fournier, cette semaine, Gérard Bourgoin a confirmé qu'il n'y avait pas d'équivoque et que tous les deux hommes étaient sur la même longueur d'ondes comme des gais lurons... Les observateurs attentifs auront toutefois remarqué que Laurent Fournier n'a pas répondu à l'accolade que voulait lui faire Bourgoin à la fin du match. Le coach s'est détourné et est parti dans l'autre sens.

Des rumeurs et bruits de couloir ont fait état de la menace qui pesait sur Fournier en cas de mauvais résultat contre Nice.

Le patron de l’AJA est revenu sur la rumeur concernant la possible éviction de Laurent Fournier  : « Il n’y a pas d’ultimatum en ce qui concerne le coach. On a  perdu les matchs devant le « top-level de la D1. » Il n’y a rien à dire. Maintenant, on joue avec les gens de la deuxième moitié. On est dans notre championnat, il faut qu’on revienne car on ne désespère toujours pas de passer dans la première moitié du championnat de France. Fournier reste, on s’entend parfaitement, on est comme une bande de gais lurons. Il n’y a pas d’équivoque sur le sujet. »

L'erreur de casting...

Après la défaite au PSG, Gérard Bourgoin a vivement critiqué ses recrues offensives en ces termes :  « Les recrutements ? Quand ça ne réussit pas, c'est qu'il y a une erreur de casting ! Ça fait beaucoup car Sahar, Haddad, Jemaa, et à échelon moindre Kossoko ne donnent pas pour le moment ce qu'on attendait d'eux.… Il va falloir se remettre en cause, il y a le mois de janvier pour ça »

Sur Foot +, le président de l'AJA a déclaré : « J’ai parlé d’erreur de casting parce que la mayonnaise ne prend pas bien mais aujourd’hui Ben Sahar a su démontrer qu’il n’a pas pris le mauvais côté de la chose. On est tous entrés sur le terrain extrêmement angoissé. On a vécu une semaine difficile dans laquelle on s’est bien concentré. A l’arrivée on a démontré qu’Auxerre était encore là. »

Ben Sahar et Jemaâ préférés à Chafni et Le Tallec

Dix-septièmes, les Bourguignons évolueront à domicile dans un 4-2-3-1 avec ben Sahar au poste de milieu offensif gauche, le Kényan Oliech dans le couloir droit et le Tunisien Jemâa en pointe.
Le onze de l'AJA: Sorin - Hengbart, Boly, Grichting, Dudka - Segbefia, Ndinga - Oliech, Al. Traoré, Sahar - Jemâa.

Le onze niçois: Ospina - Clerc, Civelli, Pejcinovic, Monzon - Coulibaly - Dja Djédjé, Abriel, Hellebuyck, Mounier - Mouloungui.