La maman, les fils et le père (DR)

 

 

Cloué  dans son fauteuil, il était content et radieux le père d’Adrien, mercredi après-midi sur le coup de 16h45, au coup de sifflet final du match amical opposant l’équipe des moins de 19 ans du Paris Saint-Germain à celle d’Auxerre.

Il a vu son équipe favorite l’emporter sur l’AJA par 3 buts à 2 au terme d’un match enlevé entre deux des meilleures équipes de jeunes de France. Mais surtout, surtout, il a vu son fils jouer au sein de la formation parisienne entraînée par David Benchckoura, qui a « sorti » les Sankharé, Sakho et autres Balbeck.

Le plus incroyable est que le père a pu voir son fils marquer les deux premiers buts parisiens. Il ne l’avait plus vu jouer depuis cinq ans. Adrien Rabiot est sorti à la mi-temps ce qui lui a permis d’assister à la suite du match aux côtés de son père, de son frère et de sa mère dans un abri spécialement aménagé le long de la lice.

Guy Roux (parti à l'étranger) en concertation avec Bernard Reuzeau, le directeur du centre de formation du PSG, avait tout prévu, heureusement ! De fortes giboulées ont contraint les infirmières à ramener le papa dans le fourgon spécial de la Maison départementale de retraite spécialisée d’Auxerre où il est pris en charge et soigné. Victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) massif "gravissime" en 2006, Michel est paralysé et ne peut plus bouger que les paupières. Il entend tout mais ne parle qu’avec les yeux et répond par des battements de cils.

A pays des bâtisseurs

Le soleil revenu avec un arc-en-ciel, au-dessus du terrain synthétique route de Vaux à côté du centre de formation en construction, Michel a pu suivre la fin du match très disputée, remporté par les Parisiens à l’arraché, les garçons d’Henna étant revenus au score.

Dirigeants et joueurs furent unanimes à avoir envie de dire qu’ils avaient été bien reçus. Ils ont déjeuné au centre de formation et ont utilisé les vestiaires du stade Abbé-Deschamps. Dimanche, ils seront en vacances avant de partir pour le Qatar, début janvier. Adrien se réjouit. Il espère récupérer d’ici là, le relayeur numéro 8 du milieu parisien, victime d’un petit coup de mou.

"Il a montré de belles choses en début de saison", affirme son coach David Benchckoura dont on connaît le niveau d’exigence. "Quand un joueur montre de belles choses, il est capable de les reproduire..." affirme le sorcier des moins des U 19 dans l'hexagone.

Spontanément, les joueurs du PSG sont venus autour d’Adrien et de son papa, le match terminé. Moment émotion. Le visage de Michel irradiait de bonheur. Adrien avec grande dignité, ému, a su contenir la douleur rentrée.

Une belle histoire qui n’est pas finie ... qui dépasse les contes de Noël.

 

P-J.G.