La deuxième note de conjoncture de l’Observatoire départemental du Bâtiment et des travaux publics vient d'être publiée dans un contexte assez hésitant.

Les débats autour des schémas départementaux de coopération intercommunale, qui visent notamment la réforme des communautés de communes et d’agglomération, réduit la lisibilité de la commande publique, notamment pour les TP.

L’ouverture du débat sur une augmentation de la TVA pour les travaux de rénovation a également inquiété la filière, habituée depuis longtemps à ce taux réduit et auquel les clients qui ont envie de s'offrir des travaux de rénovation sont sensibles.

Enfin, selon l’INSEE, « l'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment perd un point à 100 en ce début novembre 2011 » et l'indicateur de retournement « signale, pour la première fois depuis fin 2010, un climat conjoncturel défavorable ».

Retournement de tendance

Les perspectives économiques locales peu encourageantes (baisse de la commande publique, arrêt de l’activité du groupe Domanys, difficultés financières des clients...) poussent au pessimisme.

Alors que l’activité du début de l’année 2011 poussait 24% des entreprises à envisager l’avenir sous de bons hospices, la tendance s’est totalement et fortement retournée.

Globalement, 18 % des entreprises ont une vision optimiste à court terme (24% en mars) tandis que 30 % restent neutres (34% en mars) et 52 % sont pessimistes (42% en mars), dont 43 % en raison de la baisse d’activité enregistrée.

La note de décembre 2011

* Les réponses à l’enquête d’opinion lancée en octobre 2011 par la CAPEB, la FFB et la FRTP sont plus nombreuses qu’à la première enquête (mars 2011), sauf dans le domaine des Travaux publics (13 entreprises ayant répondu contre 18 au printemps). Les résultats de l’enquête portent sur 141 entreprises icaunaises (128 Bâtiment – 1515 actifs – et 13 Travaux Publics), soit près de 23% de la population active du département.