Les joueurs ont eu la chance de jouer la C1 et se sont cru arrivés... ( Chafni et Dudka ont eux retrouve plus de gnaque cette saison) ...Il faudra qu'ils se bougent le cul. Pas pour moi, mais pour eux, pour leur progression, et pour l'AJ Auxerre. Ils doivent intégrer que l'on joue au foot pour gagner, pas simplement pour être sur le terrain... (les joueurs feraient-ils la moue et la fine bouche ?)...Certains ne s'impliquent pas assez aux entraînements, des jeunes notamment dont j'attends davantage (qui ?)... Et de colère, Fournier a arrêté l'entrainement et renvoyé les joueurs dans le bus, jeudi, au lendemain du petit match de préparation contre Fréjus gagné 2-1.

Ce coup de gueule du coach, rapporté par Stéphane Badouard dans les colonnes du quotidien local, a de quoi surprendre. Certes ce n'est pas la première fois que Laurent Fournier se fâche, comme nombre d'autres entraîneurs. Mais ce coup de gueule poussé à Canet à la fin du stage de reprise, prend une autre dimension dans le contexte actuel d'une équipe de l'AJA mal classée et dont on espérait beaucoup mieux en début de saison.

Alors s'agit-il d'une coup de gueule pour faire réagir les joueurs et provoquer une réaction avant le match de Coupe de France samedi, à Amiens contre une équipe de CFA2 ?

Ou s'agit-il d'un constat d'échec de management et de formation des hommes, sous la forme d'un aveu d'impuissance et une manière de dégager toute responsablitié de l'encadrement ?

Pas de meneurs

Le match de 32 ème de Coupe de France se joue à Amiens. Pas question de se voir trop beau, on se souvient que l'an dernier c'est justement une équipe de ce niveau, qui avait sorti l'AJA de la compétition.

En stage depuis le début de semaine dans le sud de la France les auxerrois se sont donc sérieusement fait secouer par l'entraineur Laurent Fournier. Mécontent, il a renvoyé ses joueurs dans le bus accompagné d'un "ce sont des touristes, ils ont joué 6 matches de ligue des champions et se croient champion du monde. Et si vous n'êtes pas content, allez voir le président pour négocier votre départ". Laurent Fournier ne regrette pas son coup de gueule.

Difficile d'évaluer l'impact de cet coup de gueule sur son groupe à chaud. On sent un raz le bol. Comme depuis le début Fournier tente de faire réagir les joueurs en les renvoyant dans leur 22, en essayant de provoquer une réaction. Le coach auxerrois a rappelé à ses garçons que l’équipe s’était fait éliminer la saison dernière contre Wasquehal, une formation de CFA2… Il a rappelé également que lui-même avait vécu une telle déconvenue avec le PSG face à Clermont. Malheureusement le groupe manque surtout de confiance. Il ne dispose pas des joueurs qui peuvent transcender un groupe et les amener à de bons résultats uniquement par la réaction d'orgueil.

Et de toute façon cette réaction d'orgueil si elle se manifeste, n'est pas viable dans la durée. Les carences techniques et tactiques réapparaitront immanquablement.

On peut s'interroger sur les limites de l'exercice de la "gueulante". La progression des hommes et d'un groupe ne passe-t-elle pas davantage par le dialogue, le partage et le travail ?

Traquenard

Les Auxerrois seront donc opposés à Chambly, club picard qui évolue en CFA 2. Leader de son groupe avec une seule petite défaite au compteur et meilleure attaque, Chambly semble idéalement parti pour accéder au CFA au printemps prochain et ne serait pas contre un exploit. Histoire d’amplifier le traquenard, Chambly accueillera l’AJA au stade de la Licorne d'Amiens à 17 heures.

_________________________

On sait que Cissé et Chafni seront suspendus, Sidibé est souffrant, Ndinga, Coulibaly et Sanogo sont en soins. Quant à Traoré et Jemaa, ils sont avec leur sélection à la CAN.

Auxerre l'équipe probable : Léon - Hengbart, Boly, Grichting, Berthod - Segbefia, Dudka, Haddad - Contout, Le Tallec, Kossoko.