L'entraineur de l'AJ Auxerre a déclaré lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi, lundi, qu'il reste à la tête de l'équipe.

De nombreuses informations le donnaient partant. Les noms de ses remplaçants circulaient déjà. Mais, le coach Ajaïste a déclaré à la presse qu'il restait en fonction et qu'il dirigera l'entraînement, mardi matin. A noter que l'entraînement de lundi après-midi a été annulé... Des réunions avec le staff et les dirigeants se sont succédées dans la journée. Ce sont les joueurs qui auraient sauvé la tête de leur entraîneur. Ce dernier les a pris un par un et leur a demandé s'ils voulaient continuer à ses côtés et se battre. Difficile de répondre non.

Comment interpréter ces propos ? D'abord on observera que c'est Laurent Fournier, et non Gérard Bourgoin, qui a informé la presse qu'il était maintenu à son poste, donc que la direction du club lui faisait confiance, pour l'heure et jusqu'à nouvel ordre.

Lors de la réunion en début d'après-midi, le président de l'AJA  Gérard Bourgoin a fermement démenti vouloir sacrifier Fournier avant le déplacement de dimanche prochain à Caen. «  Pourquoi voudriez-vous que Laurent Fournier parte ... ? », a répondu le président de l'AJA répondant à une question. Ben, voyons...

Une question de temps et de timing

En général, lorsqu'un président estime devoir confirmer sa confiance à un entraîneur c'est qu'il se prépare à le débarquer et qu'il a besoin de temps. Personne ne peut être dupe. GB a pris des contacts avec des entraîneurs, les choses ne peuvent se débloquer par un coup de baguette magique d'autant que le mercato se termine, mardi soir, à minuit et qu'aucune recrue n'était enregistrée à l'AJA (°) lundi à 16 heures. Bourgoin aime les "coups" et est un homme pressé, mais il ne peut aller plus vite que la musique. En outre il faut éviter la précipitation et éviter d'effectuer des choix qui pourraient s'avérer regrettables.

A sa décharge, il faut préciser que lorsqu'il a été élu à la présidence de l'AJA, rappelé par ses pairs et à leur demande, il n'a disposé que de 15 jours pour boucler le recrutement d'un entraîneur et de recrues sachant qu'il ne pouvait dépenser plus de deux millions d'euros sans en référer à la DNCG (direction nationale du contrôle des budgets) de la Ligue professionnelle de football, l'ancienne équipe dirigeante d'Alain Dujon n'ayant pas respecté les délais de transmission des pièces comptables exigées, à qui de droit.

Fournier confirmé dans la soirée

Après deux conseils d'administration de l'association de l'AJ Auxerre et de la SAOS de l'AJA, lundi soir, qui ont duré un total de quatre heures environ, Fournier a été appelé pour se faire confirmer son maintien à la tête de l'équipe professionnelle, une décision qui ne semble pas avoir fait l'unanimité, comme l'a laissé entendre le président Gérard Bourgoin.

Aucun ultimatum n'a été fixé. «La discussion est permanente. S'il faut se reparler, nous le ferons après le match à Caen. Nous ferons le point de match en match. Nous devons rester vigilants. Nous ne nous en sortirons que par le travail», a déclaré Gérard Bourgoin à la sortie de ces réunions de crise, appelant à la cohésion autour de l'équipe et du club.

 (°) En contact avancé avec David Navarro (32 ans, Neufchâtel Xamax, ex Valence) ou encore Rolf Feltscher (Italie), Auxerre étudie aussi le profil du défenseur central marocain Samir Zekroumi (26 ans, MAS Fès). Le Rennais Georges Mandjeck figure également sur les tablettes : un polyvalent