Cette première présentation aux riverains, aux représentants du conseil de quartier, aux membres de la commission d’accessibilité, des aménagements prévus dès 2012 au niveau de la place de la cathédrale (Place Saint Etienne) se déroulait salle du conseil municipal.
Jean-Paul Rousseau, adjoint aux travaux était le chef d’orchestre avec au clavier le responsable de la DET (Direction de l’Environnement et des Travaux publics), Jean-Baptiste Cunault.
Il s’agit en premier lieu de reprendre l’ensemble des réseaux très vétustes. Une fois le chantier terminé les passants ne se rendront pas compte de ces travaux souterrains essentiels. Il faut savoir que dans la ville ancienne, 30 % des immeubles ou habitations ne sont pas raccordés au réseau d’eaux usées. Les concessionnaires pour l’eau, l’électricité et le gaz en profiteront sans doute pour passer quelques tuyaux eux aussi rénovés.
Cette reprise complète du sous-sol que l’on ne voit pas, donnait enfin sa chance à une réflexion sur les aménagements de surface.
Globalement, les places de parking devraient être en diminution (-20 places au total), le parvis de la cathédrale doublera sa superficie et un « triangle vert » verra le jour entre les deux bandes roulantes (la montante et la descendante) En effet, contrairement à ce qui avait été un moment évoqué, la rue Fourier ne devient pas piétonne et les voitures pourront toujours reprendre le petit bout qui permet de retourner rue Joubert : pas de changement des sens de circulation. Les platanes paieront le prix fort de cette reprise ; ils disparaîtront pour, à terme, laisser sans doute la place à des arbres ornementaux moins volumineux.
Les cheminements trottoirs seront à l’image de ceux mis en place dans la nouvelle rue Lebeuf  (béton désactivé) ; les pavés réservés à un cheminement plus central restent encore en discussion.

Si tout va bien, le chantier pourrait débuter en juillet-aout et la durée des travaux s'étalera sur 4 à 5 mois.


Rénovation de la place St Etienne par AUXERRETV