Le programme de la soirée était le suivant

Pierre-Louis Basse, journaliste et écrivain, Stéphane Guillon, comédien/chroniqueur et Didier Porte, comédien/chroniqueur.

Sabine Torrès, fondatrice/directrice du site Dijonscope, Daniel Schneidermann, fondateur/directeur d'Arrêt sur Images, Jérémie Zimmermann, cofondateur de la Quadrature du Net, Fabrice Arfi de Mediapart dressent l’état des lieux de la crise de la presse.

Ensuite, Edwy Plenel interpelle les responsables des principales formations politiques républicaines dont, Patrick Bloche (PS, député, chargé de l'audiovisuel dans l'équipe de campagne de François Hollande), Pascale Le Néouannic (secrétaire nationale du FDG, en charge des libertés publiques et de la laïcité), Pascal Durand (porte-parole Europe Ecologie Les Verts) et Yann Wehrling (porte-parole du Modem). Il présente, également, les projets de réforme que défend Mediapart dans la perspective d'une refondation de la liberté de la presse et du droit de l'information.

Jean-Pierre Mignard, avocat de Mediapart, candidat PS pour les législatives dans la 2e circonscription à Marseille, conclue les débats