Le conseil muniicpal a voté l'enveloppe budgétaire de l'ordre de 300 000 euros pour lréaliser es travaux utiles place St Etienne devant la cathédrale. A savoir, refaire l'assainissement, les trottoirs et la chaussée truffée de nids de poule. Un état indigne d'une ville historique patrimoniale comme Auxerre. Les travaux seront exécutés avant la fin de l'année 2012. Le projet retenu par le maire prévoit aussi la suppression de 25 places (sur 75) de stationnement au centre de la place au profit d'un petit espace vert.

Les élus Verts proposent des alternatives plus hardies car ils estiment qu'il ne faut pas laisser passer l'opportunité dans la mesure où on ne touchera plus à la place en question pendant 30 ans.



Entre un projet de place entièrement réservée aux piétons pour admirer la cathédrale et s'asseoir aux terrasses de cafés et restaurants qui ne manqueront pas de fleurir dans ces conditions, et le projet minimaliste du maire d'Auxerre sous la pression des commerçants qui veulent au contraire davantage de places de parkings, deux autres projets constituent des solutions alternatives.

Auxerre, objectivement, aurait tout à gagner d'un espace ouvert bien aménagé devant la cathédrale. Les élus Verts, qu'on le veuille ou non soulèvent un vrai problème, un vrai choix qui ne saurait être traité au niveau des impératifs de gestion technocratique d'un dossier technique. Changer la ville n'est-ce pas changer la vie ...? Noble mission qui appartient aux élus.

La cathédrale est au nord, en haut. 4 projets : dans la case du haut à droite le projet envisagé, minimaliste. Les 3 autres projets sont proposés par les élus Verts. Le vert représente les espaces verts, les traits, les places de parking. La case en bas à gauche représente une place tout piéton et tarrasses de café-resto ou autres

 

En 2001, l'espace d'un week end, la place St Etienne a été réservée aux piétons et aménagée pour eux. Une animation dont certains se souviennent

(Photos Josette LALIAUX Ville d'Auxerre DR)