Pour sa première, Jean-Guy Wallemme sera privé de l'ensemble du milieu de terrain classique, Ndinga blessé ainsi que Cissé et Mandjeck, suspendus. Idem pour Haddad.

Le sélectionneur de la république du congo devra aussi se passer du fer de lance d'Auxerre, le buteur Dennis Oliech.

Jean-Guy Wallemme : "20% de chances de se maintenir"

Après s'être entretenu pendant une heure avec les joueurs présents dans les vestiaires, Jean-Guy Wallemme a dirigé son premier entraînement puis a donné sa première conférence de presse (il avait refusé de répondre aux questions dimanche soir). Extraits

"Après une simple prise de contact avec l'effectif présent, on souhaite que tout le monde soit là pour développer une stratégie, un discours. Il y a eu une mise en bouche aujourd'hui (lundi Ndlr) et, demain (mardi), il y aura une répétition générale avec deux entraînements avec un effectif un peu plus complet. On pourra mettre en place un projet, un objectif que vous connaissez : le maintien. Cela ne va pas être évident. Je ne vois que 20% de possibilités de se maintenir."

"Le président de l'AJA (Gérard Bourgoin) m'a tendu la main, quand je n'avais pas de possibilité de travailler, pour diriger la sélection du Congo. Donc, cette main tendue, je lui tends à ma manière. Je crois en ce challenge qui ne sera pas évident. Mais il y a de l'espoir. Et il faudra tout donner pour au moins bien finir la saison. Le mieux possible, ce sera de se maintenir, même si cela paraît compliqué."

" Si on est 20e depuis samedi soir, c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Il faudra avoir les remèdes assez vite, trouver les problèmes. Il y a trente points en jeu. Il faudra donc changer certaines attitudes et surtout avoir un bon équilibre dans le jeu. Ma fonction en sélection du Congo continue, mais je n'ai des matches qu'en juin.»"