Surprise ! Wallemme a décidé d'aligner Olivier Kapo en meneur de jeu avec Chafni à droite et Kossoko à gauche et Oliech en pointe. Mandjeck et Cissé étaient à la récupération. derrière, Hengbart évoluait à gauche et Dudka à droite... Donc pas de Alain Traoré !

Les Auxerrois ont ouvert le score à la 23 ème. Ce n'était plus arrivé depuis longtemps !

Oliech a remisé de la poitrine pour Kossoko qui a glissé à Chafni : contrôle et enchaÎnement crochet et frappe. Penneteau impuissant. (1-0)

L'AJA a doublé la mise et fait le break à la 65 ème ; gros soulagement !

Contout a récupèré au milieu et lancé Oliech qui a fixé deux Valenciennois avant de tromper Penneteau d'une frappe du gauche au ras du poteau. (2-0)

On notera que Kapo est sorti à un quart d'heure de la fin sous les sillflets du public et fut remplacé par Traoré. La fin de match fut totalement à l'avantage d'Auxerre, qui ne put traduire sa domination au tableau d'affichage.

Hélas, pour Auxerre, Nice et Sochaux ont gagné. Mais l'AJA ne compte plus désormais que 3 points de retard sur le premier relégable.

 Wallemme : "On a vu la volonté de jouer ensemble"

Jean-Guy Wallemme (entraîneur d'Auxerre) : «Je pense qu'en première période, on a frôlé la correctionnelle avant notre but. Mais on a bien ressenti la volonté de tous les garçons de faire des efforts ensemble, comme à Toulouse (0-1), où on avait essayé mais sans réussite. On est repartis sur cette base avec certains garçons et d'autres, avec des choix différents de joueurs. On a senti dans la semaine qu'il y avait plus d'engagement, et on l'a bien vu ce soir sur le terrain, avec la volonté de tous de faire des efforts ensemble.

"Chafni a beaucoup apporté, répondant à ce que j'attendais de joueurs comme lui, expérimentés. C'est à dire beaucoup plus. Cette victoire ce soir était impérative, primordiale pour espérer. Le travail a payé, maintenant il faut continuer sur ces bases-là, continuer à défendre en avançant. Maintenant, nous sommes condamnés à des exploits lors des huit derniers matches, et dès la semaine prochaine à Lyon. La confiance semble revenir et il ne faudra rien lâcher. On va bien savourer cette victoire, l'analyser, mais le chemin est encore long. Il y a eu une attitude du groupe pour conforter notre projet, la volonté de jouer ensemble. Et ce que j'espère, c'est que nous n'aurons aucun regret à l'issue des huit matches qui nous restent.»

Sanchez : "Trop d'erreurs techniques"

Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) : «On a eu la possibilité de marquer les premiers, on a loupé l'occasion de revenir à 1-1. Mais on a manqué d'efficacité, et là dans ce genre de match, c'est rédhibitoire. Si Penneteau à chaud a dit ce qu'il a dit ("On aurait dit une PH contre une L1") en parlant de notre équipe, c'est sous le coup de la déception. Mais c'est vrai que ce soir, il y a eu trop d'erreurs techniques qui ont bien facilité la tâche de l'adversaire. Avec autant de ballons perdus au milieu de terrain, on a fait le jeu des Auxerrois. Et chacune de leurs contre-attaques a constitué un danger pour nous.

"Mais je pense qu'on avait bien abordé ce match. Avec un peu plus de réussite au début, le match aurait pu tourner autrement. Etant menés et avec tous ces ballons perdus au milieu, c'était dur de gérer Auxerre qui joue vite en contre. Et après, tout a reposé sur notre défense. On prend deux buts qui sont significatifs de nos erreurs. On n'a pas su jouer davantage vers l'avant.»