Le mont Beuvray qui culmine à 821 m fait partie du massif du Morvan. Il se trouve sur les communes de Saint-Léger-sous-Beuvray (Saône-et-Loire), Glux-en-Glenne et Larochemillay (Nièvre). Son sommet correspond à l'ancien oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Éduens.
Sur ses flancs se trouve le musée de la civilisation celtique, ouvert au public en 1996.

Jacques Lacarrière a écrit : « Si l’on veut essayer de retrouver quelque chose des Gaulois, j’entends quelque chose que le paysage porte encore, même après tant de siècles, c’est à Bibracte qu’il faut aller, sur ce Mont Beuvray dominant les plateaux du Morvan ».


Pas à pas mont Beuvray par AUXERRETV

Le mont Beuvray abritait à son sommet la ville-oppidum de Bibracte2, capitale économique, religieuse et politique des Éduens, peuple gaulois allié de Rome. Bibracte tirait sa fortune de sa position élevée qui en faisait un symbole de pouvoir, de sa situation géographique au cœur des voies de communication trans-européennes et des ressources minières de son sous-sol. En 52 avant J.C., Vercingétorix y fut proclamé chef des Gaules coalisés, et César, après sa victoire d'Alésia, y passa l'hiver à rédiger les Commentaires sur la Guerre des Gaules.


François Mitterrand, alors président de la République, était venu sur place célébrer l'événement et avait songé à se faire enterrer sous l'un des chênes qui poussent au sommet. Le 5 mai 1995, quelques jours avant sa mort, il acheta une parcelle d'un are (10 mètres carrés) pour un franc symbolique, au lieu dit La Chaume en vue de s'y faire enterrer. L'ancien président a finalement été enterré à Jarnac, en Charente.