Les Auxerrois l'avaient emporté à Bouillot de 6 petits points à l'aller, écart jugé trop étriqué par nombre de spécialistes.

Dimanche après-midi sur la pelouse du Stade Domontois, le XV Auxerrois a réalisé une entame de match, contre le vent, extraordinaire. Au bout de 20 minutes de jeu, Auxerre menait 0-17, grâce à une pénalité d'entrée de Champeau et deux essais signés Penny, intenable et merveilleusement mis sur orbite de débordement le long de la ligne de touche pour le premier, puis, pour perforer la défense Domontoise, plein centre, par une course irrésistible dans l'axe profond.



Le vent d'Auxerre ...

Domont qui avait gagné le toss avait choisi de jouer avec le vent en première période sans doute pour faire la différence rapidement, et c'est exactement l'inverse qui s'est produit en début de match, les Auxerrois mettant la main sur le ballon grâce à la conquête en touche et par une volonté d'envoyer du jeu dans tous les sens.

La réaction vint après la sortie sur blessure du troisième ligne Auxerrois Poitevin, auteur d'une entame énorme où on le vit plaquer aux chevilles et percuter rapidement tous azimuts, à l'image du centre Juvigny. Et après un en-avant discutable de David Laurin sur un long renvoi qui permit aux Domontois de s'installer dans les 22 auxerrois puis d'aller à l'essai en coin. Un David Laurin "courage", qui a joué pour l'équipe alors qu'il était malade comme un chien. Dès lors la pression fut forte sur la défense Auxerroise et Domont logiquement marqua une second essai, revenant à 15-17 à la mi-temps, les Icaunais ayant écopé de deux cartons jaunes, réduits à 14 pendant 20 minutes (2X10).

Le PUC en vue...

Le début de la seconde période fut crucial. Auxerre avec le vent pouvait renvoyer le ballon dans les diagonales, obligeant les Domontois à remonter le ballon, des Domontois qui avaient laissé des forces pour revenir au score dans une atmosphère orageuse très lourde et usante pour les organismes. Champeau eut une balle de 15-20 face aux poteaux mais il échoua de peu.

Domont jouait son va-tout multipliant les attaques à la main de tous côtés, signe de désespérance et en allant à fond au charbon mais trop, donc mal. La défense Auxerroise tenait bon lorsque survint un fait de jeu qui devait peser lourd : l'expulsion d'un pilier Domontois pour un coup de poing de velours sur un Auxerrois qui s'effondra. Dès lors leur tâche s'avéra très compliquée mais les Domontois eurent le mérite de ne jamais baisser les bras.

Sur un  renvoi, Auxerre alla à l'essai par ce diable de Penny qui passa son monde en revue pour surgir en terre promise derrière les perches. Quelle image ! Et 7 points de plus dans la musette.

La messe était dite. Auxerre tenait sa victoire, synonyme d'accession en Fédérale 2 et de qualification pour les huitièmes de finale du Championnat de France de Fédérale 3. Vivement dimanche ! Sur terrain neutre, un seul match, décisif, contre le PUC, le Paris Université Club qui a éliminé Vitry. Pas moins.

                                                                                                     P-J.G.

 

 

Le ban Bourguignon en fin de match après l'ovation à la centaine de supporters présents (DR)

 

FICHE TECHNIQUE

DOMONT (stade des Fauvettes) RC Auxerrois bat Stade Domonois 24 à 18 (mi-temps 15-17) Arbitre M. Labregat (Normandie). Spectateurs 1 000 environ.

Les points pour Domont : 2 essais Noguera (25) Goncalves (31), 1 transformation (31) et 2 pénalités Roland (39 et 71).

Les points pour Auxerre : 3 essais de Waquairoba dit Penny (12, 17 et 62) 3 tranformations et 1 pénalité (3) de Champeau

RCA - David laurin - Waquairoban Juvigny, Bouhet, Tissot-Dupont- (o) Champeau, (m) Abuzeridze,- Tchelidze, Pajot, Poitevin - Huré, Braddle - Tchafitchatdze, Kerian Laurin (cap), Slezak

Sont enrrés en jeu :Clausse, Manuchaldo, Champoulle, Rega, Marck, Suhit