Depuis 2004,  la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS) se déroule tous les 14 juin, jour de la naissance de Karl Landsteiner, le médecin autrichien qui a découvert le système des groupes sanguins. Cette journée est importante pour constituer un stock de produits sanguins en prévision des vacances où les donneurs de sang réguliers sont moins disponibles.

Plus de 700 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté. Les besoins dans la région sont en augmentation constante : +5,8% depuis le début de l'année. Cela s'explique notamment par le vieillissement de la population. De nombreuses personnes âgées souffrent de longues maladies ou d'affections chroniques qui nécessitent des transfusions régulières. Or, malgré les progrès de la science, il n'existe aujourd'hui aucun produit capable de remplacer le sang humain.

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang est l'occasion de mettre à l'honneur les associations de donneurs de sang bénévoles. C'est aussi l’occasion d'inciter les non-donneurs à faire un don pour la première fois, à l'approche des mois d'été traditionnellement difficiles.