Les éducateurs les accompagnent au quotidien tout au long de leur scolarisation, l'objectif étant de les rendre autonomes et de leur permettre de réintégrer leurs familles lorsque c'est possible. L'ambiance y est familiale et les espaces bien organisés avec des chambres individuelles que les jeunes s'approprient comme ils l'entendent.

La Maison appartenait à la congrégation religieuse qui en a fait don au conseil général pour l'euro symbolique avec une clause concernant la pension de trois religieuses restantes.

Les enfants sont placés par décision du juge ou par décision administrative : les familles qui ont besoin d'un coup de pouce signent une convention avec le conseil général. Il y a plusieurs groupes qui vivent dans des espaces bien distincts appelés "pavillons" : les 3-6 ans, les 7-10 ans, les 11-14 ans et les 15,16,17 ans. Après 18 ans, la problématique demeure lorsque les jeunes ne sont pas autonomes.



53% du personnel est composé d'éducateurs à prédominance masculine alors que 70% de l'ensemble du personnel est féminin. Les enfants sont hébergés, leur scolarité est suivie dans les diverses écoles, collèges et lycées et ils bénéficient de nombreuses activités sportives et culturelles.

Josiane Primault dirige l'établissement de la rue Foch assitée de Valérie Munier et Dominique Moreau. C'est une association, "la Maison" qui chapeaute l'ensemble présidée par le Dr Michel Thullier à la tête d'un conseil d'administration ouvert. 

Le coût par journée et par enfant est de l'ordre de 157 euros, soit dans la norme départementale. Une des préoccupations majeures sur le plan administratif est l'inflation des coûts de transport qui ont doublé en un an passant de 30 à 60 000 euros. Les jeunes continuent d'aller dans leur établissement scolaire et il faut les emmener et les ramener. Après avoir eu recours à des prestataires, la direction a décidé de revenir à un service "maison".


André Villiers, président du conseil général de l'Yonne qui finance entièrement l'établissement à carctère social, a visité la Maison et a fait le tour des chambres guidé par les enfants (DR)