L'AJA évoluait dans le championnat de Ligue 1 depuis la saison 1980-1981.

31 ans plus tard, Auxerre retrouve le chemin de la Ligue 2 après une saison très décevante. Les hommes de Jean-Guy Walemme sortent d'une série de matchs amicaux en demi-teinte avec deux victoires et deux défaites.

Nîmes est un nom qui résonne dans les oreilles des Auxerrois. Qui ne se souvient de la finale de Coupe de France gagnée en 1996 face à ces Nîmois ? 1996, année faste pour l'AJA qui remporta le doublé coupe-championnat.

Aujourd'hui, c'est une nouveau chapitre dans l'histoire du club qui se présente. Les pages sont vierges, c'est la plongée dans l'inconnu. On attend avec envie et impatience que les nouveaux acteurs du champs exécutent leur nouveau rôle.

A huis clos

C'est à huis clos que se disputera ce retour de l'AJ Auxerre et de Nîmes en Ligue 2. Relégué de Ligue 1, Auxerre paye les débordements de ses supporters.

Les auxerrois seront privés de Boly et Calvet blessés. Bourgeois est malade. Du côté des crocos, Sidibé, Baldé et Corrèze sont blessés. 

Auxerre  : Sorin, Léon, Hengbart, A. Coulibaly, Ebanega, Rivieyran, Makengo, Mandjeck, Haddad, Langil, Haller, Le Tallec, Acapandié, Tchouatchoua, S. Meïté, Segbefia. Entraîneur : J.-G. Wallemme. 

 Monaco le prétendant intouchable ?

Si l'ASM fait figure de tête d'affiche, de nombreuses équipes peuvent aussi prétendre à la montée, dans un Championnat qui s'annonce aussi homogène que la saison dernière.

Parmi elles, les trois relégués de l'an passé aspirent à reprendre l'ascenseur en sens inverse. Mais avec les départs de Traoré (Lorient), Contout (Sochaux) et Ndinga (Monaco), Auxerre, qui reçoit Nîmes ce vendredi à huis-clos, devra piocher dans ses réserves. «On n'a pas d'équilibre d'équipe, on a une certaine fragilité, reconnait Wallemme dans L'Équipe de vendredi. Il faut nous renforcer, qui devra aussi beaucoup s'appuyer sur les jeunes. La réserve doit pouvoir donner des joueurs au groupe pro. C'était cela, Auxerre, avant.»

Caen a de son côté l'habitude des aller-retours vers la L1, alors que Dijon a gardé son ossature de l'an dernier. Du fait de leur standing, Lens et Nantes seront à surveiller. Enfin, Clermont et Sedan, qui ont manqué de peu la montée l'an passé, aspirent à voir plus haut. 

Vendredi 27 juillet 

Châteauroux - Laval

Angers - Sedan
Dijon - Guingamp
GFCO Ajaccio - Caen
Auxerre - Nîmes à huis clos
Niort - Clermont Foot
Le Havre - Arles-Avignon
Nantes - Istres

Samedi 28 juillet 
Lens - Le Mans

Lundi 30 juillet 
Monaco - Tours FC