Après leur victoire contre la Suède (22-21), les joueurs ont fait le traditionnel tour des médias pour commenter leur exploit. Sur le plateau de L'Equipe TV on peut voir Claude Onesta et Nikola Karabatic en train de démonter en direct l'un des plateaux de la chaîne... Une entreprise pas vraiment au goût de la journaliste qui a bien du mal à gérer son émission.

 


Après leur victoire contre la Suède (22-21), les joueurs ont fait le traditionnel tour des médias pour commenter leur exploit. Sur le plateau de L'Equipe TV on peut voir Claude Onesta et Nikola Karabatic en train de démonter en direct l'un des plateaux de la chaîne... Une entreprise pas vraiment au goût de la journaliste qui a bien du mal à gérer son émission.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la Fédération française de handball explique que Claude Onesta va rembourser la réparation du plateau, estimée à 20.000 euros par la direction de l'Équipe. Le sélectionneur des Experts a exprimé "ses regrets pour ce dérapage" dans ce communiqué. Concernant la destruction du plateau, Claude Onesta "en assume l’entière responsabilité et en réparera les dommages personnellement. Il regrette que son attitude ait pu porter atteinte à l’image de l’Equipe de France masculine et du handball français en faisant le jeu de nos détracteurs."

"Personne n'a jamais fait l'apéro ?"

Mardi, Claude Onesta n'avait pas regretté ce démontage et l'avait relativisé, prenant la chose avec humour. "Personne n'a jamais fait la fête, personne n'a jamais fait l'apéro ? [...] Il faut ramener ça à ce qui était une soirée d'après-match", lançait-il, interrogé par RTL.

Mais la pilule ne passe pas pour l'Équipe. Mercredi 15 août, le directeur de L'Equipe, Fabrice Jouhaud, s'est montré très dur à l'encontre des "Experts". Évoquant une "vendetta" des joueurs et de leur entraîneur contre les critiques adressées à leur encontre par le quotidien, Fabrice Jouhaud a annoncé sur Europe 1 que son journal va envoyer la facture des dégâts à la Fédération française de handball.

"C'est pas tant le plateau, les dégâts matériels qui posent problème, c'est ce qu'il y a derrière", a expliqué Fabrice Jouhaud, mercredi matin sur Europe 1. "C'est plus cette espèce de bonne conscience qui entoure certains de cette équipe, car ce n'est pas toute l'équipe. C'est juste son entraîneur et quelques joueurs qui se font passer pour des grands héros et de gens plein de morale et qui en fait se comportent comme des voyous, et usent de la menace et de termes un petit peu étranges comme collabo".

"Un footballeur aurait fait la moitié de ça, ça serait un scandale national"

"C'est Claude Onesta qui pleurniche, qui vient casser un plateau TV en étant tout content de lui et en expliquant en tant qu'éducateur que c'est comme ça que ça se passe", a poursuivi Fabrice Jouhaud. "Quand vous dîtes à une jeune présentatrice, 'vous avez la chance d'être une femme', c'est pas la question du plateau TV, c'est plutôt cette attitude". "Un footballeur aurait fait la moitié de ça, ça serait un scandale national. On ne veut pas que ce soit un scandale. Nous, on veut juste le signaler. Ces gens ne sont pas ce qu'il prétendent être. (...) On ne peut pas passer son temps dans les medias, dans les fédérations sportives à parler d'exemplarité avec un ton moraliste et puis là, dire 'ce n'est pas grave, c'est la fête'".

"Claude Onesta exagère, certains de ses joueurs exagèrent. Ce sont des gens qui n'ont pas de limite, qui manquent de culture, de courage" a précisé Patrice Jouhaud avant de tempérer: "Moi, je ne veux pas exagérer. C'est pas des voyous, c'est pas vrai". La direction de L'Equipe a également précisé qu'elle n'allait pas donner de suites judiciaires, mais simplement envoyer la facture des dégâts à la Fédération française de handball. (Avec AFP, le Parisien et le Post DR)

 

LIRE AUSSI  : "MAUVAIS EXEMPLE DES HÉROS" PAR JLHUS