Lundi, pour la première fois, la confrontation entre les équipes du Mans et d'Auxerre se déroulera en Ligue 2, dans une enceinte que les Auxerrois découvriront, le MMARENA, un stade qui fut inauguré le 29 janvier 2011 lors du match Le Mans/AC Ajaccio. La rencontre s’était soldée par une nette victoire 3-0 des Manceaux. Quelques mois plus tard, cependant, les vainqueurs étaient relégués en Ligue 2.

Cette saison, après maintes péripéties administratives et juridiques, le club du président Henri Legarda a été autorisé à poursuivre son aventure en deuxième division. Une dizaine de joueurs sont partis, tandis que Jérémie Janot et Olivier Thomert sont arrivés, le premier en provenance de Saint-Etienne. Le second était sans club depuis sont départ d’Hercules Alicante en 2011, il s’est blessé à l’épaule lors du match Châteauroux/Le Mans.

Entrainés par Denis Zanko, les Manceaux ont débuté leur saison de manière poussive, marquée par deux défaites et un nul, un bilan qui ne satisfait personne au Mans. Il faudra donc s’attendre à une réaction des locaux, ce lundi.

 

En car au Mans

Dimanche matin, à 10h30, le groupe pro a débuté sa séance de veille de match. Au programme : tours de terrain, gammes athlétiques, accélérations sur une vingtaine de mètres.
 
Après cette première partie de séance, on passa à la conduite de balle avant d’entamer des passes courtes, en mouvement continuel.
Sidibé et Ndong, pendant ces exercices, couraient à petite allure autour du terrain.
 
Leurs coéquipiers enchainèrent ensuite une série de sprints courts, un travail de l’explosivité au démarrage, tandis que Sorin et Maeyens s’appliquaient à capter des frappes lointaines de Guillaume Warmuz, un coach habile à cadrer ses tirs.
 
L’entrainement s’est poursuivi par des mouvements offensifs à trois joueurs, avec enchainement de combinaisons et frappes au but.
La séance s’est terminée par une opposition à 11 contre 11. Boly y a participé.
 
Georges Mandjeck était absent pour cause de rage de dents.
 
L’AJA a pris la route à 16h30, en direction du Mans où elle jouera demain soir. Le trajet s'est effectué en car.

L’équipe du Mans analysée par J.G.W
 
"Sur leur dernier match à Châteauroux ils ont eu quelques avatars qui n’étaient pas prévus puisque Janot s’est blessé assez vite, Thomert aussi donc ça a désorganisé leur équipe…
 
"Nous  les avons vus jouer contre Lens, notamment, où ils ont vite été menés au score mais ils sont revenus en 2ème mi-temps avec un jeu direct. En attaque, ils ont des gars qui sont grands, notamment Cissé.  Ils sont capables d’allonger le jeu et de faire commettre des fautes à l’adversaire. Sur les coups de pied arrêtés leurs grands joueurs mettent la pression devant le but. C’est à nous de bien nous protéger, de ne pas commettre de faute dans ou à proximité de la surface, de ne pas leur donner ce type d’occasions. Moins nous leur procurerons la possibilité de presser le porteur du ballon mieux ce sera pour nous. Il faudra être bien présent et costaud au premier duel même s’ils ont des joueurs un peu plus grands de taille. On sait qu’on est capables de gagner le ballon.
 
Cette équipe a connu un été encore plus mouvementé que le nôtre…Elle revient de loin !
 
J’ai vu le match qu’elle a livré contre Lens ! Quand vous êtes menés 2-0 avec une température caniculaire, tout est réuni pour que vous pétiez un plomb, que vous lâchiez le match ! Mais ça n’a pas été le cas ! Ils sont revenus au score, avec beaucoup de volonté. J’ai pensé qu’après ce match nul là, justement, ça allait les relancer … Sur ce match là ils se sont servis de l’adversité. L’interview de Frédéric Thomas (il a joué à l’AJA) disait qu’ils allaient peut-être se servir de ce genre de difficultés pour recréer un groupe solide et uni.
 
 
"Lundi soir, il faudra de la concentration, éviter qu’on se relâche, on doit rester dans l’état d’esprit qu’on a montré à Amiens et contre Sedan. Ce doit être une priorité ! On sait que chez eux les Manceaux vont essayer de tout faire pour nous perturber. Ils ont la capacité de le faire avec de l’impact physique, la volonté de jouer plus direct et des atouts en attaque et sur les coups de pied arrêtés (on les a travaillés aussi). Il va falloir qu’on soit vigilants à ce niveau là parce qu’on peut très bien se faire bouger si on ne rentre pas tout de suite dans la partie. Mais nous sommes prévenus. Nos joueurs savent qu’ils vont être attendus…
 
"Je pense que notre équipe est capable d’exprimer des choses positives comme on put le voir contre Sedan mais il faudra les confirmer lundi soir.
 
"La canicule jouera sur le niveau de vigilance des garçons.
 
"Les entames de match, hier ou avant-hier, ont été compliquées pour certains clubs, les fins de match aussi (Reims réduits à 9, Lorient qui gagne en fin de match) il y a une exigence de concentration car on perd beaucoup d’influx. On sait que les matchs durent aujourd’hui 95’ donc les entames sont importantes…tout comme les ultimes minutes !"
 
Ali Bamaba prêté à Louvain

Le Mans a trouvé un accord avec le club belge de Louvain pour prêter son défenseur Ali Bamba. Le joueur de 21 ans a disputé 24 matchs de Ligue 2 l'an passé et ce début de saison. Le club belge dispose  désormais d'une option d'achat sur l'ivoirien.

Le Mans sans Janot contre Auxerre

Le Mans FC sera à nouveau privé de son gardien Jérémie Janot. Il souffre d’une aponévrose à la cuisse qui le tiendra écarté des terrains pendant dix jours. Olivier Thomert (luxation de l’épaule) est absent trois semaines. Jason Buaillon (guéri de son métatarse) réapparaît dans le groupe aligné lundi soir (20 h 30) au MMArena contre Auxerre.

Le groupe. Gardiens : Beunardeau, Viot. Défenseurs : Cuffaut, Ma. Doumbia, Mo. Koné, Buaillon, Kassaï. Milieux : Thomas, Zito, Ekeng Ekeng, Derouard, Sanson. Attaquants : Sido, Momi, Sylla, Cissé, Koura.
Suspendu : Ma. Kanté.
Blessés : Janot (cuisse), Thomert (épaule), Belfort (ischio-jambiers), Adenon (cheville) Makaridze (main).

Classement après la 3eme journée : 18eme avec 1 point
Attaque : 17eme attaque avec 3 buts marqués
Défense : 13eme défense avec 5 buts encaissés
Meilleur buteur : Idrissa Sylla (1 but)
Meilleur passeur : Fousseyni Cissé (1 passe décisive)

Les cinq derniers matchs


20 juillet 2012 / Le Mans - Niort (Amical) : 1-1
28 juillet 2012 / Lens - Le Mans (L2, 1ere journée) : 2-2
3 août 2012 / Le Mans - Dijon (L2, 2eme journée) : 1-2
7 août 2012 / Laval - Le Mans (CdL, 1er tour) : 0-0 (5 tab à 4)
10 août 2012 / Châteauroux - Le Mans (L2, 3eme journée) : 1-0

 Auxerre

Classement après la 3eme journée
: 6eme avec 6 points
Attaque : 9eme attaque avec 4 buts marqués
Défense : 7eme défense avec 3 buts encaissés
Meilleur buteur : Le Tallec (2 buts)
Meilleur passeur : Le Tallec, Kapo et Haller (1 passe décisive)

Les cinq derniers matchs

21 juillet 2012 / Auxerre - Metz (Amical) : 1-0
27 juillet 2012 / Auxerre - Nîmes (L2, 1ere journée : 2-0
4 août 2012 / Caen - Auxerre (L2, 2eme journée) : 3-1
7 août 2012 / Amiens - Auxerre (CdL, 1er tour) : 1-2
11 août 2012 / Auxerre - Sedan (L2, 3eme journée) : 1-0