Jeudi a débuté sous un ciel bleu, avec des températures estivales. Les maximales atteindront 27° dans la Nièvre,  28° en Côte d'Or, 30° en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.

Des averses orageuses se déclencheront d'abord sur le relief, puis déborderont jusqu'en plaine en fin d'après-midi.

Ces orages pourront être ponctuellement forts. Ils pourraient s'accompagner localement de grêle et de rafales de vent en Bourgogne ainsi qu'en Franche-Comté, avant de remonter vers le nord-est de la France.

La préfecture de l'Yonne, dans un communiqué bâteau diffusé en fin d'après-midi, recommande à l’ensemble de la population de mettre à l'abri les objets sensibles au vent, de ne pas s'abriter sous les arbres et d'éviter les promenades en forêt et tout autre déplacement non urgent. L'usage du téléphone et des appareils électriques est aussi à éviter lors des orages.

La vision Météo 89

En fin de journée quelques orages arriveront par la Puisaye et le Morvan. Ils se propageront à l'ensemble du département en cours de soirée, et pourront être violents, bien que non-généralisés.
Les phénomènes redoutés sont les bourrasques de vent (localement supérieures à 80km/h) et la grêle.
 
L'épisode perdurera jusqu'en début de nuit, avant que les orages laissent place à la pluie en fin de nuit / début de matinée de Vendredi.
 Les modèles météorologiques confirment les orages, plutôt dans le sud du département et dans les alentours de 23h. Ceux-ci devraient se développer dans le Cher et remonter dans l'Yonne. Patience donc.