Dominique Fis (DR)

Une rentrée de transition mais sereine car il y aura un enseignant, à la rentrée mardi prochain dans chaque classe et que  désormais, les remplacements de professeurs  devraient pouvoir être assurés en cours d'année.

L'Yonne hérite dans le premier degré de 8 postes dans le cadre du plan d'urgence du gouvernement (1000 postes) dont 5 sont affectés aux remplacements. La brigade de remplacement composée est complète.
Autre conséquence du plan d'urgence : l'Yonne dispose de 28,5 assistants de vie scolaire sur 145 attribués à l'Académie de Dijon, qui vont conforter la prise en charge d'élèves souffrant de handicaps.



Il reste que l'enjeu de cette rentrée scolaire est fort pour l'Yonne en termes de réussite scolaire, le département se classant en dernière position en Bourgogne.

225 AVS (assistants de vie scolaire) dépendant d'un contrat de droit privé et 92 à statut public sans compter les 10,5 AVS collectif, posent des problèmes de gestion du fait de leur statut différent.

La priorité des dotations concerne l'accompagnement des handicapés suivi par la vie scolaire dans le second degré et par l'assistanat administratif dans le premier degré.

Tout cela s'inscrit dans la concertation nationale pour la refondation de l'École de la République qui devrait déboucher sur une nouvelle loi.
Cette rentrée est donc une rentrée de transition entre deux gouvernements, deux politiques, dont l'actuel a pris des mesures d'urgence pour se conformer aux programme du nouveau Président de la République
.

Dominique Fis et Véronique Charlier (DR)