Le bilan est mitigé, pour le moins, alors que la mercato s'est achevé, mardi à minuit, avec deux derniers transferts inattendus, ceux de Le Tallec (Valenciennes) et de Fall (Amiens).

Avec 15 départs pour 8 arrivées qui n'auront rien coûté sinon pour Ndong et Ebanega, le club Auxerrois avisé par la DNCG (direction nationale de contrôle de budget) de la Ligue professionnelle de football, devait réduire considérablement sa masse salariale et engranger des produits afin de combler ou réduire son déficit structurel, estimé à 8 millions d'euros, pour un budget divisé par deux, en regard de la saison dernière, à hauteur de 20 millions d'euros.

Bref, le club du patro doit d'une part faire rentrer des fonds propres soit par la vente de joueurs, soit en augmentant le capital ; et d'autre part, réduire de manière drastique la masse salariale.

Ces objectifs n'ont été qu'en partie réalisés. Les transferts de Traoré (Lorient), Ndinga (Monaco), ont permis d'engranger quelques 7 millions d'euros, auxquels il faut ajouter le produit de la vente d'autres joueurs, un produit beaucoup moins important, par exemple celui d'Antony Le Tallec (Valenciennes) de l'ordre de 500 000 euros.

Si la masse salariale a effectivement baissé, elle n'a pas pu être réduite dans des proportions suffisantes par rapport aux objectifs fixés. Les dirigeants n'ont pas réussi à vendre Boly, Coulibaly, Mandjeck, Hengbart, Oliech, Sorin, entre autres, dont les salaires - certains sont conséquents - vont donc continuer de peser sur le budget.

On peut estimer, à la louche, que ce ne sont pas 8 millions d'euros mais 13 millions d'euros qu'il faut engranger pour boucler le budget de cette première saison en Ligue 2. C'est-à-dire qu'il faut trouver environ 5 millions supplémentaires.

Certes, le mercato d'hiver pourrait peut-être permettre de réduire le déficit ainsi que les charges salariales et de bons résultats sportifs améliorer les recettes prévues. Force est de constater que le contexte économique est difficile et le marché atone car les clubs sont déficitaires et n'ont pas de trésorerie. Le monde du foot  a connu une période faste, inflationniste, créant une "bulle" qui est entrain de se rétracter à défaut d'exploser. Dans cette mesure, on peut dire que l'AJA aura plutôt bien tiré son épingle du jeu et le mérite en revient à son président Gérard Bourgoin qui a oeuvré et s'est démené pour le club.

Il reste cependant que la question est posée de savoir si l'augmentation de capital  prévue de 5 millions d'euros, à travers l'émission d'obligations émises sur trois ans et plus, suffira, au final, à combler le déficit. L'ouverture du capital - qui est désormais le credo et la volonté des dirigeants - à des capitaux étrangers, constituerait donc l'ultime recours pour permettre au club d'évoluer et de s'inscrire dans l'avenir du football française et européen. L'arrivée den provenance d'Arabie Saoudite de l'ex-vedette pro Al-Jaber comme entraîneur stagiaire, est une lettre d'introduction de qualité.

A ce titre, le nouveau centre de formation dont la construction est en voie d'achèvement ainsi que la modernisation de l'ancien centre pyramidal - qui subit actuellement un lifting général - constituent les leviers essentiels de développement et de pérénnisation du club phare de l'Yonne. Car l'AJA demeure d'abord un centre de formation, la formation, identité d'un club encore connu dans le monde entier.


                                                                                             P-J. G.

------------------------------------------

Arrivées : Hugo Colace (ARG – Estudiantes) – Rémy Ebanéga (Bitam) – Henri Ndong (Bitam) – Marco Ramos (Braga) – Terence Makengo (prêté par Monaco)

Départs : Roy Contout (Sochaux -0.80M) – Yonathan Del Valle (Rio Ave) – Dariusz Dudka (fin de contrat) – Kamel Chafni (Brest) - Dieylani Fall (Amiens) – Stéphane Grichting (Grasshopper Zurich, f.c.) – Issam Jemaa (Kuwait, f.c.) – Jung-Jo Gook (Séoul, f.c.) – Omar Kossoko (f.c.) – Anthony Le Tallec (Valenciennes, 0.60 M) – Alexandre Licata (arrêt) – Delvin Ndinga (Monaco, 6M) – Simon Pontdémé (f.c.) – Ben Sahar (Espanyol, r.p.) – Alain Traoré (Lorient, 2M)

------------------------------------

L'effectif de l'AJA

Gardiens : Sorin, Léon, Maeyens, Baltus

Défenseurs : Hengbart, Boly, Ebanega, Ndong, Coulibaly, Riveyran, Ramos, Sidibé, Tchouatcha, Kallé

Milieux : Mandjeck, Meïté, Segbefia, Haddad, Colace, Monconduit, Missilou, Acapandié

Attaquants : Langil, Kapo, Oliech, Haller, Sanogo, Ntep, Bourgeois, Makengo, Camps