Place de l'Arquebuse

 

Place Saint-Etienne

 

 
 
 
Une manifestation pour la fermeture d'un élevage destiné à l'expérimentation animale a été organisée, samedi à Auxerre par un collectif d'associations.

Les marcheurs demandent la fermeture d'un élevage de chiens (beagles et labradors) implanté à Mézilles en Puisaye, qui fournit les chiens pour les laboratoires. Selon les défenseurs des animaux, le Centre d'élevage du domaine des Souches (CEDS) est le plus grand élevage de chiens destinés aux laboratoires de France et d'Europe. Il élève chaque année plus de 2 000 chiens pour la vivisection.

Cette marche pacifique était organisée par le Collectif contre l'expérimentation et l'exploitation animales. La Fondation Bardot, qui soutient le Collectif, a sollicité un entretien en préfecture lors de la manifestation.

"Nous espérons une écoute attentive de la préfecture car l'expérimentation animale est aujourd'hui fortement remise en cause par les citoyens, mais aussi par le milieu scientifique. Cela se traduit notamment par une évolution de la réglementation européenne", déclare Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Bardot. En Europe, 12 millions d'animaux seont sacrifiés pour la recherche médicale mais aussi pour tester les porduits cosmétiques, alimentaires, chimiques.

Michel Carré, propriétaire de l'élevage à Mézilles en cause en Puisaye, explique que les scientifiques qui contestent l'efficacité des expérimentations sont une minorité et qu'en outre, l'expérimentation animale est imposée par le législation avant le mise sur le marché de tout médicament. Les progrès de la recherche sont à ce prix. Et l'élevage correspond à un besoin sociétal.

Pendant la manifestation devant la Préfecture, une délégation a été reçu par le Préfet de l'Yonne, un mariage était célébré dans la Cathédrale : une ambiance que les mariés n'oublieront sans doute pas.

 

 

Galerie photos