Jean-Marc Ayrault avait annoncé la création de ce nouveau poste à l'issue d'un comité interministériel sur Marseille.

Jean-Paul Bonnetain, ancien conseiller technique, place Beauvau, du ministre de l'Intérieur socialiste Daniel Vaillant entre 2000 et 2002, succède à Alain Gardère, qui prend le poste de préfet de la zone aéroportuaire Orly-Roissy-Bourget.

Contrairement à son prédécesseur, Alain Gardère, qui était simple préfet délégué, Jean-Paul Bonnetain sera un préfet "de plein exercice". Il sera placé directement sous l'autorité du ministre de l'Intérieur et aura compétence sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

Jean-Paul Bonnetain, 62 ans, connaît Marseille car il a été secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2004-2008). Avant d'être nommé dans l'Yonne, il avait été chargé de la structure de coordination des services en matière de lutte contre le trafic de drogue. "C'était un collaborateur de grande qualité; il a notamment travaillé sur la loi sur la Corse que j'avais fait voter et qu'il suivait avec intelligence et méticulosité. Il a un grand sens de l'Etat. Je ne peux en dire que du bien", a commenté Daniel Vaillant.

 "Je l'ai croisé il n'y a pas si longtemps notamment à quelques matches de l'AJ Auxerre quand il était préfet de l'Yonne. C'est un très bon choix de Manuel Valls, c'est un vrai préfet républicain qui connaît toutes les arcanes du métier. Il sera respecté dans les Bouches-du-Rhône", a poursuivi le député-maire du XVIIIème arrondissement de Paris.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, se rendra prochainement à Marseille pour l'installation de Jean-Paul Bonnetain, a également indiqué la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem à l'issue du Conseil des ministres.

Un serviteur de l'État sensible à dimension humaine (DR)

 

L'hommage du député de l'Yonne Guillaume Larrivé

"Comme député de l’Yonne, mais aussi comme ancien directeur de cabinet adjoint du ministre de l’intérieur, je salue Jean-Paul Bonnetain. C’est un excellent professionnel qui, dans notre département, a démontré de grandes qualités d’écoute et de décision. Il connaît bien les questions de sécurité et un gros travail l’attend à Marseille ! Je lui souhaite bonne chance."