Un défilé peu ordinaire a lieu, ce jeudi après-midi, dans les rues d'Auxerre. Une petite centaine de retraités ont manifesté contre les pensions de retraite trop faibles.  «Comment peut-on vivre décemment avec un minimum vieillesse de 777 euros par mois ? », s'exaspère un manifestant. « Les retraités les plus modestes, ce ne sont pas eux qu'on voit dans les manifestations... On les voit au marché où ils comptent le moindre centime ... », indique Jean-Claude Beauchemin, ancien responsable départemental de la CFDT.

Une délégation de l'Yonne a rejoint la manifestation nationale à Paris. Les retraités réclament un accès aux soins pour tous, une loi sur la perte d'autonomie et des mesures urgentes pour ceux qui touchent les plus basses pensions.

Place Charles-Surugue, au pied de Cadet-Roussel, jeudi après-midi à Auxerre (DR)

Les retraités  étaient appelés à manifester, jeudi, à Paris et en régions par six syndicats pour exprimer leur "inquiétude " concernant leur pouvoir d’achat et les difficultés d’accès aux soins.

"L’actualité est venue alimenter les craintes des retraités, avec le rapport de la Cour des comptes (qui propose de retirer des avantages fiscaux aux retraités), la proposition de la CSMF (premier syndicat de médecins libéraux) d’augmenter la consultation pour les plus de 80 ans et la taxe sur les retraites imposables prévue dans le dernier budget de la Sécurité sociale ", explique François Thiery-Cherrier, secrétaire de l’Union confédérale des retraités CGT (UCR-CGT).

Outre la CGT, les syndicats de retraités de la CFDT, la CFTC, la CGC, l’Unsa et la FGRP (Fédération générale des retraités de la fonction publique) appellent à la mobilisation.