Né en 1915, Julio avait 21 ans lorsque éclata en Espagne son pays d'origine la terrible guerre civile espagnole.

De juillet 1936 à avril 1939,il défendit ses idées et sa vision d'une société juste et égalitaire en combattant dans son pays aux côtés des républicains espagnols.

De 1939 à 1943 il fut interné dans un camp de travail durant 3 ans pour avoir fait partie de l'armée populaire régulière de la jeune République espagnole, suite à la prise de pouvoir de la Dictature militaire.

En 1950,il décida de quitter son pays avec sa femme et trois de ses enfants compte-tenu des conditions difficiles de subsistance, il espérait trouver le meilleur pour les siens, rêvait d'un exil au Mexique mais son destin l'amena en France à Joigny, ville ou il s'intégra et trouva des compatriotes.

Il travailla dur pour y arriver dans sa profession la maçonnerie. Naturalisé en 1963,il prit la nationalité française marquant ainsi l'intégration de notre famille dans la société et la réussite professionnelle de ses enfants puis de ses petits enfants.

Puis pour ne pas renier ses origines et ses engagements, lors du retour à une démocratie dans son pays il opta pour la double nationalité rappelant par la même les sacrifices faits dans sa jeunesse pour défendre sa vision de la liberté, de la justice et de l'égalité.

Il a vécu longtemps dans la maison qu'il a lui même construite , avec notre mère Antonia décédée il y a 3 ans avant d'être accueilli à la Maison de retraite Prieur de la Côte d'Or dans laquelle il a terminé sa vie entouré de soins attentifs par le personnel dévoué avec lequel là aussi il a mené un combat acharné contre sa maladie.

Cette musique, la chanson "Ay Carmela" fut jouée juste pour rappeler son engagement, son attachement aux valeurs démocratiques et républicaines qui ont dicté sa vie et qu'il a transmises à ses descendants.

 

                                                                                                        Antony Benayas